Google

jeudi 17 juillet 2008

La conférence de Madrid crée le Programme de Sécurité Alimentaire et de Développement Rural d'Haïti

Des représentants de 53 Délégations, d'États et d'Organisations Internationales ont participé à la conférence sur la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural d'Haïti afin d'avancer dans l'élaboration d'un programme consolidé de sécurité alimentaire et de développement rural, s'inscrivant dans la Stratégie Nationale de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSNCRP) et en cohérence avec les efforts en cours au sein de la communauté internationale. Selon le communiqué final, les partenaires présents à la Conférence se sont engagés à unir leurs efforts en matière de renforcement des capacités institutionnelles de l'État, notamment du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural ainsi que de la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA). Ils se sont mis d'accord pour contribuer à la réalisation de l'objectif de répondre aux besoins de la population dans le court, moyen et long terme, en participant à l'exécution des programmes et des mesures s'inscrivant dans le Programme National de Sécurité Alimentaire et de Développement Rural d'Haïti. "Ces actions viseront à pourvoir notamment une assistance alimentaire aux couches les plus vulnérables, à conforter la sécurité alimentaire et renforcer la nutrition, à relancer rapidement la production agricole, ainsi qu'à soutenir le développement agricole et rural par le biais d'investissements structurants pour le moyen et long terme", précise le communiqué. Afin d'assurer la mise en œuvre des actions en fonction du cycle de production agricole, tous les participants ont convenu de continuer l'amélioration des mécanismes de coordination et de suivi, d'accroître la prévisibilité de l'aide. De plus, la conférence a bien accueilli la proposition française de l'organisation à Port-au-Prince, dans les meilleurs délais, d'une rencontre de haut niveau dont l'objet sera de mettre en œuvre le programme commun d'aide. Lors de cette conférence les partenaires d'Haïti ont convenu d'appuyer le prochain gouvernement haïtien dans la préparation et la réalisation de la Conférence de Bailleurs de fonds destinée au financement et à la mise en œuvre du DSNCRP.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13909
Commentaires :
La situation d’Haïti semble préoccuper davantage les étrangers que les haïtiens eux-mêmes. Les manipulations politiques maintiennent en otage un peuple qui dépérit qui fait honte et inspire pitié. Nos leaders conjuguent la démocratie et la pratique démocratique a l’haïtienne dans un univers qui les ont dépassés et font figure de véritables aliénés.
Les vrais amis d’Haïti devraient comprendre ou apprendre à comprendre si ce n’est pas encore le cas, que le peuple haïtien ne sortira pas de la coquille de la pauvreté si les pseudos dirigeants ne sont pas réellement assistés. Les compétences sont rares et sont mis et gardés à l’ écart volontairement pour les besoins d’une fausse cause par une bande de faux défenseurs.
Pour être patriote il faut une patrie ; être nationaliste sous entend l’existence d’une nation. Il faut commencer par nous aider à construire cette nation que nous aimerons par la suite.

Aucun commentaire: