Une vision horizontale de ce monde qui bouge à l’allure des temps présents pousse de plus en plus à des réflexions plus ou moins profondes et surtout à la revalorisation des vérités jadis absolues.
Les mutations se bousculent aux portiques de nos habitudes et les perceptions s’inclinent vers de nouvelles adaptations. Plus que jamais nous nous sentons emportés par la valse des temps modernes et happés par les technologies nouvelles.
Nous subissons sans pouvoir réagir.
Nous réagissons sans la certitude d’atteindre un certain degré d’efficacité. La nécessité de survie nous oblige à reconfigurer l’envers de nos priorités.
La course en est terrible. Haletante pour les mieux lotis ; sans pitié pour les perdants. Le normal en devient génial ; l’habituel exceptionnel.
Dans ce modèle imposé de dé-socialisation, il est plus que louable de voir et d’apprécier des efforts tournés encore vers le collectif. C’est justement dans ce contexte que s’emboîte le travail des producteurs et animateurs de « MATIN CARAIBES ».
Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est pas grave. Vous n’êtes pas haïtien et vous n’êtes pas intéressés non plus par ce qui se passe en Haïti. C’est pas drôle mais c’est pas grave non plus. Personne n’est parfait.
« MATIN CARAIBES » est une émission diffusée du lundi au vendredi après huit heures sur les ondes de Radio Caraïbes sur la bande FM pour Haïti disponible sur le net pour les haïtiens de l’extérieur et les haïtiannophyles .
Ils sont quatre : Caleb, Yvener, Ricardo et Ti-Fritz, les conducteurs de cette émission qui vise la formation et l’information des membres de la société dans une ambiance montée sur un fond de divertissement. « MATIN CARAIBES » s’oriente aussi vers la « responsabilisation » des différents acteurs de la société , tout en définissant avec clarté les notions de droits et devoirs dans leur portée et surtout leurs limites à l’intention des gouvernants et gouvernés, « administrants » et administrés.
L’une des multiples forces de cette émission déjà ancrée dans les coutumes journalières de la population réside probablement dans les différences qui caractérisent la personnalité de chacun des conducteurs. Dans la mesure ou le projet « MATIN CARAIBE », aujourd’hui institution, est conçue avec une extrême intelligence, l’harmonisation de ces différences permet l’obtention de produit fini de très haute qualité et dans le fond et dans la forme. Ils miment ces ingrédients aux arômes variés et aux saveurs quasi opposées et contradictoires qui se combinent à proportions égales pour faire d’un plat banal un met succulent délicieux et recherché, fleuron de la meilleure cuisine du monde.
Entre un Yvener au verbe juste mais toujours tranchant et aigu, respectueux et gardien jaloux de la logique des principes et un Ti-Fritz capable de sortir des éclats de rire d’une atmosphère de funérailles solennelles, se placent comme deux opinons-tampons métissées à travers les participations d’un Caleb modérateur et juste, et un Ricardo Césaire un adepte du « Castigat ridendo mores »
Cet agencement génère ce produit, « MATIN CARAIBE » qui à l’instar de ces mouvements rassembleurs contribue à créer une génération de citoyens qui adhèrent avec une fierté non dissimulée aux principes prônés et défendus par les conducteurs du programme radial.
Aujourd’hui, il en est un de ces distingos que beaucoup d’haïtiens aimeraient arborer et crier aux quatre vents. Etre VIP de « MATIN CARAIBE ». La qualité de VIP ne se limite pas a décliner son appartenance à un club mais témoigne d’un engagement formel à participer à la renaissance d’Haïti.
Nous avons malheureusement découvert il y a moins d’un an que Radio Caraïbes était disponible sur le net. Le décalage horaire aidant favorablement nous pouvons très souvent pour ne pas dire tous les jours suivre les différentes sections de l’émission. Nous aimons rire à gorge déployée à l’écoute de ces « lapsus linguae », les « surettes » (pour les natif-natals) dont seulement TU-FRITZ a le secret ; ses démêlées – style maître Jean Jacques- avec les langues de Shakespeare et de Victor Hugo, produisent aussi le même effet hilarant.
La découverte de MATIN CARAIBE, une émission vieille seulement de trois ans, a été pour nous ce brin de lumière visible au-delà des structures de l’imposant sombre et interminable tunnel érigé en vrai « via crucis » aux fils de cette terre. Depuis, nous avons cessé de douter..aujourd’hui nous croyons…
Les gens ne se trompent pas. « MATINS CARAIBES » est sans aucun doute l’émission phare de la radiodiffusion haïtienne. Nous sommes surtout conscients de l’apport incommensurable du travail de ces journalistes bien imbus du sens de leur métier à la cause haïtienne. Nous demeurons aussi persuadés que Haïti pourra effectivement se lancer sur les sentiers du renouveau quand l’ensemble des idées véhiculées à travers des émissions de ce genre s’emparera de l’esprit de chaque citoyen du pays.
C’est justement dans cette optique d’heureuse perspective que nous souhaitons longue vie à MATIN CARAIBES et à ses journalistes et que l’aura de cette émission émule et crée des vocations. Pour le bien être d’Haïti et des Haïtiens, le plagia serait assez bien supporté. Haïti a besoin de centaines et de milliers de Caleb, Yvener, Ricardo et Ti- fritz…
Nous sommes heureux et fiers de porter comme un standard inébranlable notre haïtiannité…
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 14 juin 2008
MATIN CARAIBES ET MOI... BONNE FETE "MATINS CARAIBES
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire