Google

lundi 16 juin 2008

Le ministre de l’agriculture François Séverin de nouveau hospitalisé

Il devrait être transporté à Cuba
Dimanche 15 juin 2008
Radio Kiskeya
Le ministre de l’Agriculture du gouvernement démissionnaire, l’agronome François Séverin, a de nouveau été victime d’un accident cérébro-vasculaire et a dû être hospitalisé en urgence, a appris dimanche Radio Kiskeya de sources médicales.
En raison de son état, M. Séverin devrait être incessamment transporté à Cuba, selon les mêmes sources.
Plusieurs fois ministre de l’agriculture et conseiller spécial en la matière des présidents Jean Bertrand Aristide et René Préval, M. Séverin est de santé précaire depuis quelque temps. Il en est à sa deuxième hospitalisation en l’espace de quelques mois.
Une secrétairerie d’Etat à l’agriculture, dont le titulaire est l’agronome Joanas Gué, avait dû être créée en raison de l’état de santé du ministre Séverin. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5088
Commentaires :
Voilà la réalité que le gouvernement sans aucune pudeur affiche : Se faire soigner d’un accident Vasculo-cérébral à Cuba. Quand il s’agit d’un ministre, ceci ne pose aucun problème car les frais couvrant cette prise en charge existe soit dans les caisses de l’état soit sur les comptes bancaires des titulaires de l’administration.
En Haïti, il n’existe aucun centre digne de ce nom capable de prendre en charge aucune affection jugée sérieuse. Et ce n’est point une inquiétude ni pour les députés, ni les sénateurs, ni les membres du pouvoir exécutif car ils disposent tous de moyens financiers pour quitter le pays.
Dans ce contexte, ceux qui sont lésés sont ceux de toujours. Ceux qui s’étaient habillés et déguisés en « rouleau compresseur » en 1957 pour défendre Daniel Fignolé ; ceux qui se sont par la suite déguisés en Makouts pour supporter la « révolution duvaliériste », ceux qui se sont faits appeler « frappistes », ou chimères, zenglendos. Les mêmes qui ont vécu les leurres d’être proches des gouvernements quand en fait ils ont été utilisés comme des marches-pieds pour catapulter vers le pouvoir suprême des individualistes habités par des esprits messianiques.
L’Hôpital des pauvres, le seul centre hospitalier universitaire – bien à l’haïtienne- du pays, a toujours fonctionné dans une logique de « liquidation d’affaires courantes ». Pendant que les centres de santé éparpillés sur le territoire représentent une vraie honte, un véritable affront à la dignité humaine.
Pour la prise en charge d’un accident vasculo-cérébral il faut :
- Un bon service de médecine interne
- Un service de radiologie disposant entre autre de moyen et compétence technique pour réaliser des explorations neuroradiologiques (scanner, IRM, angiographie cérébrale) et de la radiologie interventionnelle (Thrombolyse…)
- Un service de Neurochirurgie capable de pratiquer une intervention pour évacuation d’un éventuel hématome
- Un service de réanimation pour assurer la survie du patient en cas d’aggravation ou d’installation grave de la pathologie s’accompagne de détresse respiratoire et/ou une altération de l’état de conscience
- Un service de cardiologie pour explorer et traiter les causes de la pathologie vasculo-cérébrale

Jusqu’à présent l’élite haïtienne n’arrive pas à comprendre qu’il est indispensable d’investir pour la création d’un centre médical digne de ce nom. Une thrombolyse par exemple peut sauver une vie et elle doit être –dans certains cas- réalisée dans les six heures qui ont suivi l’installation de l’AVC. Ce délai est insuffisant pour un départ vers un pays disposant d’un plateau technique adéquat. L’apathie et l’indifférence du secteur privé des affaires envers ce secteur dénotent une méconnaissance flagrante de ces données.

Quand on observe avec une certaine émotion pathétique de l’état de l’hôpital d’une ville comme Jacmel, cette ville porte drapeau d’une région qui veut s’arroger des qualités de point de départ de la renaissance du pays, on a du mal à comprendre les fondements de cette fierté Jacmélienne exhalée par tous les Jacméliens célèbres de la diaspora et des Jacméliens d’Haïti…

A quand une nouvelle prise de conscience ?

Aucun commentaire: