Google

lundi 16 juin 2008

Grande marche contre le kidnapping au Cap Haïtien

Une grande manifestation contre le phénomène du kidnapping a été organisée samedi dernier au Cap Haïtien. Les manifestants exigent que les autorités judiciaires et policières assument leurs responsabilités face à la multiplication des rapts dans la seconde ville du pays.
Vêtues en noir et blanc, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues en frappant des objets en guise de manifestation de leurs frustrations. " Nous sommes fatigués avec le Kidnapping", pouvait-on lire dans une pancarte, alors que les manifestants avaient effectué un arrêt devant le commissariat de police.
Interrogé sur la multiplication des actes d’enlèvement, l’ambassadeur Claude Boucher, a indiqué que la mobilisation des citoyens est une condition indispensable pour la réussite de la lutte contre le kidnapping. Tout en saluant la grande marche contre ce phénomène il attire l’attention sur la complexité du problème. Selon le diplomate canadien la Minustah joue un grand rôle dans cette lutte.
Dans un communiqué, la Fédération Protestante avait réclamé des dispositions urgentes de la part des autorités haïtiennes, faisant remarquer que les séquelles des enlèvements sont permanentes. Parmi les conséquences de cette recrudescence des actes d’enlèvement, le président de la Fédération Protestante, Sylvain Exantus, cite la destruction des forces psychologiques, la réduction du temps de travail, l’augmentation des maladies liées au stress et la fuite des cerveaux et des investisseurs.
La semaine dernière plusieurs leaders politiques, dont Victor Benoît (Fusion), Edgar Leblanc (OPL), et Charles Henry Baker (Respect) avaient réclamé la définition d’une politique de sécurité publique et l’adoption de dispositions urgentes contre les actes d’enlèvement. M. Baker estime qu’il est temps que les autorités assument leurs responsabilités, et s’est insurgé contre le comportement de certains membres de l’appareil judiciaire qui encouragent l’impunité.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13826

Aucun commentaire: