Google

samedi 21 juin 2008

Les 9 membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire sont connus

Les juges des tribunaux de première instance des 18 juridictions du pays ont fait choix hier de Gustave Pharaon, président de la Cour d’appel des Gonaïves, comme leur représentant au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
En marge de cette réunion électorale, le secrétaire d’état à la justice, Daniel Jean, a fait remarquer que le processus en cours ne vise pas à établir un pouvoir pour les juges. " Il ne s’agit pas d’un syndicat mais un pouvoir dont le rôle est de contribuer à un état fort", dit-il appelant les membres du CSPJ à œuvrer pour le bien des citoyens. " Notre volonté est de constituer un pouvoir judiciaire digne de son nom", insiste M. Jean soulignant que les membres du CSPJ garderont leurs postes dans leurs circonscriptions.
De plus, Daniel Jean affirme que le CSPJ est un organe de contrôle et de supervision du pouvoir judiciaire. Certains membres ont été élus alors que d’autres occupent leurs postes à cause de leur fonction dans le système judiciaire.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) est un organe de discipline chargé de sanctionner les juges en cas d’écart. Le CSPJ est également un organe de gestion du pouvoir judiciaire. Avec ces deux mandats le CSPJ réalisera à partir de septembre 2008 des taches dévolues jusqu’ici au ministère de la justice.
Le président de la Cour de Cassation est le président du CSPJ qui est un pouvoir collégial incluant la société civile, les organisations de défense des droits humains et les barreaux. " Le CSPJ permet au pouvoir judiciaire de s’organiser et de s’exprimer à coté des deux autres pouvoirs", ajoute Daniel Jean.
De son coté, le directeur général du Ministère de la justice, Josué Pierre Louis, assure que le conseil est une garantie pour les justiciables. Il en veut pour preuve la présence des représentants de la société civile et des organisations de défense des droits humains.
Josué Pierre Louis annonce le lancement du processus de certification des 9 membres du CSPJ. " Tous les citoyens peuvent présenter leurs doléances afin que les autorités sachent si ces personnalités sont crédibles", dit-il rappelant que les membres du CSPJ devront à leur tour certifier tous les juges de pays.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13842

Aucun commentaire: