Google

vendredi 6 juin 2008

La MINUSTAH renouvelle son engagement à mettre tout en ouvre pour appuyer la police nationale notamment dans la lutte contre le kidnapping

Port-au-Prince, le 5 juin 2008-(AHP)-La Mission des Nations Unies pour Stabiliser Haïti (Minustah) a annoncé une nouvelle fois jeudi, avoir demandé aux Etats membres de l'ONU de mettre plus d'experts à sa disposition en vue de renforcer sa capacité à appuyer la PNH notamment dans la lutte contre le kidnapping.
36 cas d'enlèvement dont 15 ayant touché des enfants ont été déclarés pour le mois de mai.
La porte-parole de la Minustah, Sophie Bouteau De La Combe a assuré que la mission onusienne mettra tout en œuvre pour aider la police nationale à faire échec aux kidnappeurs.
Elle a fait savoir que les experts de la cellule anti-kidnapping de la Minustah continuent d'appuyer la Police Nationale notamment dans la préparation et l'exécution d'opérations conjointes.
Madame De la Combe encourage par ailleurs la population à redoubler de vigilance et à continuer de collaborer avec les forces de l'ordre en leur fournissant des informations qui pourront les aider à prévenir les cas de kidnapping, libérer les victimes, arrêter les kidnappeurs et les faire traduire en justice.
Elle a fait savoir que c'est à cette seule condition que la bataille contre le kidnapping sera gagnée et que les activités criminelles seront contenues.
"Chaque fois que les forces de l'ordre reçoivent des informations précises, elles mènent des opérations qui conduisent à l'arrestation des suspects, a-t-elle souligné, informant que 115 personnes suspectées d'implication dans des cas de kidnapping ont été arrêtées depuis le début de l'année.
Saluant l'initiative de plusieurs secteurs de la société de s'impliquer dans la lutte contre le kidnapping, Madame De la Combe a précisé que c'est l'engagement de tous aux côtés de la police qui permettra de gagner la bataille contre ce fléau.
Pour sa part, le porte-parole de la police des Nations Unies (Unpol), Fred Blaise, a indiqué que la justice n'est pas censée libérer de présumés bandits appréhendés et pour lesquels les rapports sont mal préparés.
La justice et la police doivent conjuguer leurs forces pour combattre le phénomène des enlèvements, a-t-il encouragé.

Aucun commentaire: