Mardi 3 juin 2008
P-au-P, 03 juin 08 [AlterPresse] --- Le chanteur haïtien Jean Bélony Murat – BélO – sera en concert en France le 20 juin à l’Opus Café où il aura à exécuter des morceaux gravés sur « Référence », son deuxième album, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Lauréat en 2006 du Prix Découvertes Radio France Internationale (RFI), Jean Bélony Murat a choisi, dans son dernier album, de s’exprimer dans un langage musical davantage tourné vers le jazz. Des chansons comme « P ap Negosye », « Deblozay » figurent sur ce compact disc (CD) de 12 titres.
Deux des douze compositions musicales sont en rotation sur les ondes de RFI.
La chanson « P ap Negosye », un test pressing sorti le 1er décembre 2007, a été composée lors d’un séjour à Zinder au Niger. Il s’agit d’un texte, à travers lequel BélO demande aux jeunes de se protéger lors des rapports sexuels.
« Tout le monde sait que le Sida se transmet surtout si on ne se protège pas. En tant que jeune et artiste, c’est de ma responsabilité de prendre part à la mobilisation et la conscientisation de la jeunesse », explique Jean Bélony Murat à Radio France Internationale.
BélO est attendu en France où il sera en concert les 20 et 21 juin à l’occasion, par ailleurs, de la traditionnelle fête de la musique.
A Port-au-Prince, BélO donnera le dimanche 8 juin 2008 une prestation à la prison des mineurs de Delmas 33 (nord-est de la capitale), dans le cadre d’un concert socio spirituel organisé par le groupe de communicateurs pour la promotion, l’action et la solidarité (Compas).
Cette initiative vise à permettre aux mineurs haïtiens, en conflit avec la loi, de chanter, danser et de méditer, selon le journaliste Jean Venel Casséus, membre du comité organisateur.
BélO aura à chanter pour ces enfants qui, à ses yeux, représentent l’avenir du pays.
« Ce sont les adultes de demain et donc l’avenir du pays. Il faut miser sur eux, si on veut vraiment qu’Haïti change », affirme Jean Bélony Murat. [do rc apr 03/06/2008 8:30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7314
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 4 juin 2008
Haïti/France/Culture : Prochaine prestation du chanteur haïtien BélO à Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire