Google

mardi 25 mars 2008

Nouvelle opération à Pestel en vue d’appréhender l’ex-chef rebelle anti-Aristide Guy Philippe

L’ex-chef rebelle n’a pas été retrouvé
mardi 25 mars 2008,
Radio Kiskeya

Des commandos étrangers, vraisemblablement américains, lourdement armés, arrivés à bord d’au moins 4 vedettes, ont débarqué tôt mardi matin (aux environs de 1 heure) à Pestel (Grande-Anse, Sud-Ouest) en vue de procéder à l’arrestation de l’ex-chef rebelle anti-Aristide Guy Philippe.
Le leader du Front de Reconstruction Nationale (FRN), ex-commissaire de police, ex-candidat à la présidence en 2006, n’a pas été retrouvé et les commandos sont repartis bredouilles. Ils n’ont également procédé à aucune arrestation.
Toutes les personnes trouvées dans les parages de la résidence du leader du FRN ont été dans un premier temps menottées. De nombreuses maisons ont été perquisitionnées et leurs habitants ligotés pendant le déroulement de l’opération.
Le frère de Guy Philippe, le Dr Sénèque Philippe, trouvé en la résidence familiale des Philippe, a été sévèrement molesté. Le nommé Laplanche Joseph Junior, voisin des Philippe, s’est plaint d’avoir été légèrement atteint d’un projectile au bras. Des rafales d’armes automatiques avaient été en effet entendues dans les parages de la résidence de Guy Philippe au moment du déroulement de l’opération.
Sénèque Philippe et Laplanche Joseph soutiennent qu’un bébé et des adolescents ont été menottés au cours de l’opération. Les membres des commandos, s’exprimant en anglais, ont clairement demandé aux personnes interrogées de leur rendre Guy Philippe, ajoutent-ils.
Le correspondant sur place de Radio Kiskeya, Charles Emile Joassaint, a fait état d’un vent de mécontentement soufflant dans la population pestéloise, l’intervention des commandos étant perçue comme une violation flagrante de la souveraineté nationale.
L’opération aurait été menée exclusivement par des étrangers qui se seraient faits accompagner d’un seul agent de la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) de la Police Nationale d’Haïti, à titre d’interprète.
C’est la deuxième tentative infructueuse des services américains de lutte contre la drogue d’appréhender Guy Philippe. La première remonte à juillet 2007. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4848

Aucun commentaire: