Google

mardi 25 mars 2008

Décès à Miami du célèbre musicien haïtien Pépé Bayard

Fondateur d’un orchestre à succès dans les années 60, le disparu laisse à jamais son nom à un phénomène de mode, les "chemises Pépé Bayard"
mardi 25 mars 2008,
Radio Kiskeya

Le célèbre musicien haïtien Pépé Bayard est décédé dimanche dans sa résidence à Miami (Floride), a appris Radio Kiskeya.
Bayard avait, dans les années 60, fondé et dirigé un orchestre éponyme qui connut un immense succès populaire avec son chanteur fétiche Gary French. Parmi les hits du groupe, la chanson "Twa bebe soti Léogâne" fait partie des classiques de toutes les émissions rétro de la radiodiffusion haïtienne.
Marqué par la prédominance des cuivres qui caractérisait l’époque, l’orchestre Pépé Bayard s’était créé une identité au milieu d’un florilège de mini-jazz qui récoltaient les suffrages du public.
Comme beaucoup d’autres musiciens haïtiens, Pépé Bayard s’était établi aux Etats-Unis depuis de nombreuses années.
L’artiste, dont le nom a dépassé les frontières de la musique, a été immortalisé par la création d’une chemise locale portant sa griffe. Très vite remarqué sur l’un des albums de son orchestre, le design allait se populariser à un rythme phénoménal. Le style "Pépé Bayard" était né. Cette chemise décontractée made in Haiti confectionnée avec du tissu carabela ou siam comporte en général une échancrure à la poitrine et trois poches placées en sens horizontal ou quatre à la verticale, selon les préférences des consommateurs. Les marchands-tailleurs devaient faire preuve d’application pour reproduire toutes les composantes du style qui rompait avec le classicisme du code vestimentaire occidental.
La date des funérailles de Pépé Bayard doit être annoncée ultérieurement. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4845

Aucun commentaire: