Google

lundi 21 janvier 2008

Haïti-Désarmement : 500 anciens éléments armés en processus de réinsertion dans la société, selon la Cnddr

P-au-P, 18 janv. 08 [AlterPresse] --- Environ 500 individus qui étaient illégalement armés suivent actuellement des cours professionnels dans le cadre du programme de désarmement, démantèlement et de réinsertion du gouvernement haïtien, apprend AlterPresse .
« Nous avons actuellement près de 500 anciens élément armés qui sont en phase de réinsertion », confirme Alix Fils-Aimé, président de la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (Cnddr).
A un groupe de journalistes européens et un reporter d’AlterPresse, Alix Fils-Aimé affirme que des jeunes de 17 à 24 qui n’avaient préalablement aucune formation de base ont été reçus à ce programme de désarmement volontaire.
A en croire le président du Cnddr, seulement 10% de ce groupe n’arrivent pas à faire preuve de performance dans ce programme.
Un autre groupe de 138 anciens éléments armés doivent bientôt rejoindre le centre de formation de la Cnddr, indique encore Alix Fils-Aimé.
« Nous n’acceptons pas les individus qui seraient recherchés par la police » dans le cadre de ce programme, assure cependant le président de la Cnddr.
Le programme de formation destiné aux ex-éléments armés s’étend sur une durée de 10 à 12 mois, suivie d’une période de stage. A la fin du stage, des bourses de crédit leur seront accordées aux fins de monter leurs propres entreprises, selon Alix Fils-Aimé.
« Ils [ces ex-éléments armés] seront sous surveillance. Au moindre écart, on les arrête », prévient Alix Fils-Aimé.
A date, la Cnddr déclare avoir récupéré une quantité de 400 armes de gros calibre détenues par des gangs armés. La majorité de ces armes sont issues de Cité Soleil, le plus grand bidonville du pays, selon le président de ladite commission.
Des projets d’aménagement du territoire et de protection des bassins versants sont envisagés par le gouvernement en vue de chercher à réduire considérablement la criminalité dans le pays, selon Fils-Aimé.
Le gouvernement aurait même envisagé de construire cinq nouvelles villes, d’après Alix Fils-Aimé, qui ne fournit pas de précision sur les lieux d’implantation. [do gp apr 18/01/2008 14:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6860

Aucun commentaire: