Google

lundi 21 janvier 2008

Alerte sur les conséquences d’une récession américaine sur Haïti

Le chroniqueur économique de radio Métropole, Kesner Pharel, affirme qu’une récession dans l’économie américaine aura un impact négatif dans l’économie haïtienne. Selon lui une telle situation entraînerait une diminution de la demande du marché américain et une baisse des transferts de devises vers Haïti. " On pourrait s’attendre à un creusement de la balance commerciale et à des pressions sur le marché local des changes ce qui peut conduire à des tensions inflationnistes dans l’économie nationale", ajoute t-il. Kesner Pharel précise qu’une récession de l’économie américaine conduirait à une dégradation de la situation socio-économique d’Haïti.
Il invite les hommes politiques haïtiens à mettre de coté leurs intérêts particuliers afin de trouver les voies et moyens pour relancer l’économie nationale. " A Washington démocrates et républicains unissent leur effort pour faire face à cette probable crise économique", déclare M. Pharel qui met l’accent sur le rôle important des parlementaires.
" Trop souvent les sénateurs et députés s’appliquent à critiquer, cependant l’exécutif n’a pas le monopole de l’initiative économique ", martèle M. Pharel rappelant que les législateurs sont également concernés par les problèmes de chômage et de vie chère.

Le président américain George W. Bush présentera vendredi les grandes lignes d'un plan de soutien à l'économie, qu'il souhaite rapide et temporaire, a déclaré jeudi un porte-parole de la Maison blanche, alors que se multiplient les signes annonciateurs d'un ralentissement marqué de la croissance aux Etats-Unis.

Bush s'exprimera en termes généraux sur le type d'incitation qu'il entend privilégier, lors d'une discussion sur le thème de l'économie qui débutera en fin de matinée à la Maison blanche. Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, s'est déclaré jeudi favorable à un tel plan d'action rapide, dont le montant pourrait se situer autour de 100 milliards de dollars voire 150 milliards. http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13414

Aucun commentaire: