Google

jeudi 20 décembre 2007

Jacques Bernard de nouveau aux commandes de l’appareil électoral

Aucun doute du premier ministre quant au succès du « grand patron » du CEP
mercredi 19 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Le directeur général du nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) nommé par arrêté présidentiel, Jacques Bernard, a été installé mercredi matin à son poste par le premier ministre Jacques Edouard Alexis et le président fraîchement élu de l’institution électorale, Frantz Gérard Verret.
Dans son allocution de circonstance, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance du travail accompli par Jacques Bernard à ce poste qu’il occupait déjà au moment de la tenue de la présidentielle et des législatives de 2006. Il a souligné à ce propos le dynamisme imprimé à l’institution électorale par l’arrivée de Bernard désigné alors « grand patron » de celle-ci par le premier ministre de transition Gérard Latortue. Lui souhaitant bonne chance, Jacques Edouard Alexis a affirmé n’avoir aucun doute sur le succès des élections que devra organiser le CEP sous la houlette de Jacques Bernard.
Intervenant à son tour, Jacques Bernard a remercié les uns et les autres de leur confiance. Il a mis l’accent sur le fait que son retour au CEP constitue une obligation citoyenne. Bernard a souhaité pouvoir réussir la tâche en compagnie des nouveaux membres de l’organisme électoral, sans oublier les attaques et les injures dont il avait été l’objet au cours de la première expérience (référence à peine voilée à ses démêlés avec les conseillers électoraux Patrick Féquière et Louis Gerson Richmé).
Jacques Bernard et François Benoit (conseiller et directeur général du CEP sortant), avaient été présentés à l’Exécutif par le secteur privé des affaires pour faire partie, l’un ou l’autre, des 9 conseillers de l’institution électorale. L’Exécutif a plutôt décidé de le nommer au poste de directeur général.
Le président du nouveau CEP, Frantz G. Verret (désigné par la Conférence Episcopale d’Haïti) a profité de l’installation du directeur général Jacques Bernard pour prendre publiquement l’engagement de mettre fin à la "longue transition politique" en organisant des élections honnêtes et crédibles. Il a donné la garantie que le CEP sera géré en conséquence et que, de concert avec Jacques Bernard, les 9 conseillers coiffant l’institution aboutiront à des résultats satisfaisants.
La cérémonie d’installation de Jacques Bernard s’est déroulée au siège du CEP à Delmas (Nord de Port-au-Prince) en présence, entre autres, du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé ; du ministre de la justice et de la sécurité publique, René Magloire ; de l’ancien président du CEP, Max Mathurin ; de plusieurs parlementaires et de quelques représentants d’organisations et d’institutions internationales. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4540

Aucun commentaire: