Google

jeudi 15 novembre 2007

Dossier CNE : interdiction de départ contre l’ancien ministre des TPTC du gouvernement Boniface/Latortue, l’ingénieur Fritz Adrien

Il proteste et annonce une action en justice
mercredi 14 novembre 2007,
Radio Kiskeya

L’ancien ministre des Travaux Publics, Transports et Communications sous le gouvernement de transition (2004-2006), Fritz Adrien, proteste contre une mesure d’interdiction de départ prise à son encontre, dans le cadre de l’enquête sur la liquidation apparente, en novembre 2005, de certains engins lourds ayant appartenu au Centre National d’Equipements (CNE), une firme publique de construction et d’ingénierie.
Dans une lettre datée du 14 novembre adressée au Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, l’ingénieur Fritz Adrien réclame « une copie de cette décision surprenante » qui, écrit-il, « restreint indûment » sa liberté d’action.
Rappelant au Chef du Parquet du Tribunal Civil de la capitale le prescrit de la Constitution concernant les éventuelles poursuites contre un ancien ministre pour les actes relevant de sa fonction, M. Adrien précise que tout acte de poursuite du Parquet contre lui est nul et non avenu. Sans le citer dans sa correspondance, l’ancien ministre de Gérard Latortue (chef du gouvernement de 2004 à 2006) fait sans doute référence à l’article 186 de la Constitution de 1987 qui stipule que les ministres sont passibles de la Haute Cour de Justice.
De ce fait, Fritz Adrien proteste et annonce une action en justice contre la mesure d’interdiction de départ.
Le dossier de la vente apparemment frauduleuse de certains équipements du CNE fait la une de l’actualité à Port-au-Prince depuis deux semaines. Des employés de l’institution dont le directeur général, Alex Lorquet, a été appréhendé, ont appelé mercredi à des mesures contre de gros bonnets impliqués dans le dossier. Selon ces employés, la compagnie de Construction Hervé Lerouge (HL) détient d’importants équipements du CNE.
Le PDG de la compagnie a immédiatement rejeté de telles allégations, reconnaissant toutefois être sous-traitant d’une autre compagnie qui détient effectivement des équipements du CNE.
Le député Stiven Benoit a fait état mercredi de la libération de deux employés du CNE arrêtés en même temps que le directeur général Alex Lorquet. Deux des quatre employés de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (principal tribunal administratif du pays) arrêtés dans le cadre de la même affaire, ont été également relâchés. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4418

Le Gouverneur et le maire de New York à la rescousse des sinistrés de Noël en Haïti et en République Dominicaine
Eliot Spitzer et Michael Bloomberg lancent une opération de collecte de dons à leur profit et à celui des mexicains victimes de graves inondations
mercredi 14 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Le maire de New York, Michael Bloomberg, s’est déclaré mardi attristé par la situation des haïtiens et dominicains victimes du passage de la tempête tropicale Noël et en faveur desquels il a lancé, conjointement avec le Gouverneur de l’Etat, Eliot Spitzer, un mouvement de solidarité, rapporte l’Associated Press.
"Aujourd’hui, nos coeurs sont attristés par le désastre et les souffrances que la tempête tropicale Noël a récemment provoqués en République Dominicaine et en Haïti", a affirmé Bloomberg lors de la commémoration du sixième anniversaire du crash à New York, en novembre 2001, d’un Airbus A300 de la American Airlines avec 260 personnes à bord, en majorité des dominicains, qui voyageaient à destination de Santo Domingo.
Afin de venir en aide aux nombreux sinistrés d’Haïti, de la République Dominicaine et du Mexique, où l’Etat de Tabasco a été fortement touché par des inondations, le maire et le Gouverneur ont annoncé une campagne de levée de fonds. En ce sens, un compte bancaire destiné à recueillir des dons a été ouvert sous l’appellation de "Mayor’s fund to advance New York City".
Le maire a aussi indiqué que des élus de sa municipalité ont été dépêchés en République Dominicaine en vue d’apporter de l’aide aux sinistrés de Noël, incapables de faire face aux énormes dégâts enregistrés il y a deux semaines.
Spitzer et Bloomberg avaient offert la semaine dernière leurs condoléances aux familles des victimes haïtiennes, dominicaines et mexicaines.
Les communautés haïtienne et dominicaine sont très importantes à New York où elle compte chacune plusieurs centaines de milliers d’âmes. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4419

Aucun commentaire: