Google

jeudi 15 novembre 2007

Anti-Corruption : le directeur général de la douane emboîte le pas

13 containers de produits non déclarés à la douane saisis; 110 caisses de médicaments en provenance de la République dominicaine dissimulés parmi des produits alimentaires interceptées la semaine dernière par des agents douaniers et remis aux responsables de la Santé publique. Telles sont, entre autres, les révélations du directeur général de l'Administration générale des douanes (AGD), Jean Jacques Valentin, qui a exprimé hier au cours d'une conférence sa volonté de sévir contre la contrebande et ses principaux instigateurs. « Les fraudeurs n'ont qu'à bien se tenir, nous déclarons la guerre contre la corruption, aucune tolérance envers le contrebande» a martelé sous un ton ferme, le directeur général de la douane, Jean Jacques Valentin qui répond ainsi à l'appel à la guerre contre la corruption lancé par le chef de l'Etat René Préval à l'occasion de la célébration de la fête du Bicolore." La lutte contre la contrebande est une bataille de tous les instants. Elle concerne toute la société parce que la contrebande peut détruire le pays", a indiqué M. Valentin soulignant que les produits les plus nocifs tels que produits et médicaments avariés, la drogue, les armes, etc., peuvent être introduits dans le pays, à partir de la contrebande.
M. Valentin rejette d'un revers de main les actes d'intimidation et les vagues de protestation orchestrées par des certaines gens qui tirent profit de la contrebande et de la corruption régnant dans les ports de province. Qui dit contrebande dit perte de ressources pour l'Etat qui a des prévisions à atteindre. Selon Jacques Valentin, les prévisions de recettes pour la Douane et la Direction générale des impôts (DGI) pour l'année fiscale en cours sont de l'ordre de trente milliards (30.000.000.000) de gourdes.
Pour arriver à cette fin, le directeur général de la Douane a annoncé toute une série de mesures. « Nous allons de concert avec la police nationale déployer un ensemble de brigadiers dans les ports en province, pour avoir le contrôle des trafics » a-t-il laissé entendre.Par ailleurs, M. Valentin dit reconnaître les lenteurs administratives qui existent dans le processus de dédouanement des véhicules. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène notamment les défaillances au niveau des ressources humaines et surtout au niveau des importateurs qui se présentent généralement des dossiers qui ne sont pas authentiques.Plus loin, il avance que ce n'est pas la Douane à elle seule qui favorise la lenteur dans le processus de dédouanement. Plusieurs entités comme l'Autorité portuaire nationale (APN), les terminaux, le commissionnaire en douane, l'importateur, la Société générale de surveillance (SGS) ont leur partition à jouer dans la procédure causant parfois des retards dans le dédouanement, explique le responsable de l'AGD ajoutant qu'il n'a aucun intérêt à faire perdre du temps aux contribuables. Pour palier ce problème, il annonce des mesures de redressement et promet d'ici à l'année prochaine, la modernisation de l'entreprise en vue de faciliter l'entrée d'Haïti dans l'ère de la mondialisation et offrir de meilleurs services aux contribuables.

Cyprien L. Gary et Robenson Geffrard

robby8104@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50736&PubDate=2007-11-13

Aucun commentaire: