Le groupe de support contre le cancer organise ce dimanche 21 octobre une marche pour sensibiliser les autorités gouvernementales et la population sur les ravages du cancer dans la société haïtienne. " De nos jours des jeunes de 20 ans et de 12 ans sont atteints de la maladie", déclare la responsable du groupe, Marie Louise Baker, qui dit avoir noté une augmentation des cas de cancer dans le pays." Nous recevons 7 à 10 cas diagnostiqués par semaine alors qu’il y a 2 ans nous recevions seulement 10 cas par mois", explique t-elle. Toutefois elle souligne que les malades recherchent de l’aide très tôt ce qui constitue un point positif dans la lutte contre la maladie. " Nous recevons des personnes diagnostiqués au stade 1 alors qu’il y a deux ans nous recevions de nombreuses personnes au stade 4", ajoute t-elle.
Dans le même temps le groupe de support contre le cancer réalise une campagne de levée de fonds en vue d’apporter une meilleure assistance aux malades. Le groupe de support contre le cancer, association à but non lucratif a déjà apporté un support moral ou financier à plus de 200 personnes.
En début de semaines les autorités sanitaires avaient indiqué qu’Haïti va construire avec l'aide de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), un centre de radiothérapie, de chimiothérapie et de médecine nucléaire pour le traitement du cancer. La construction du centre sera assurée par l'Etat haïtien et "l'AIEA fournira des équipements évalués à plus de 5 millions de dollars", a dit le docteur Jean Ronald Cornelly directeur de l'hôpital universitaire d'Haïti (HUEH). La formation dans une université canadienne du personnel médical haïtien, soit une vingtaine de personnes environ, sera financée par l'Agence des Nations unies, a-t-on également appris. Ce centre anticancéreux devrait être opérationnel dans deux ans et les travaux de construction devraient commencer dans quelques jours, a indiqué une autre source médicale haïtienne. Selon le Dr Cornelly, les conditions sont réunies pour le développement de certains types de cancer en Haïti en raison de la propagation des maladies sexuellement transmissibles. "Des études ont montré que le cancer du sein et le cancer du col de l'utérus sont les plus prévalents actuellement en Haïti", a déclaré le médecin haïtien.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13147
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 22 octobre 2007
Une marche de sensibilisation dans la lutte contre le cancer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire