Google

lundi 22 octobre 2007

904 centres d'alphabétisation en fonction

Plus de 900 centres d'alphabétisation sont déjà ouverts dans les départements du Nord, du Sud-Est et de l'Ouest, un mois après le lancement de la campagne nationale d'alphabétisation. « Dans certaines sections communales de ces départements, on voit déjà fonctionner les centres d'alphabétisation et les activités de formation pour les superviseurs de centre », a informé, lundi, le secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation (SEA), Carol Joseph, faisant le bilan du programme dans le pays à l'aide d'une projection à la carte. Très intéressée au programme, la population non alphabétisée ne prend pas trop de temps pour se faire inscrire. Le nombre d'inscrits atteint 40.000 dans le Sud-Est, 12600 dans l'Ouest, 2153 dans le Nord et 1000 dans le Nord-Est. Le secrétaire d'Etat qui a promis de faire le point, tous les mois, sur l'évolution de la campagne, a affirmé que les activités de dépistage continuent dans les départements de l'Ouest, du Sud, du Nord-Est, de l'Artibonite, des Nippes et de la Grand'Anse. Actuellement, a-t-il précisé, plus de 2475 centres d'alphabétisation sont localisés dans le Sud-Est, 1773 dans le Nord-Est, 832 dans l'Ouest et 371 dans le Nord. Cependant, a fait remarquer M. Joseph, la campagne n'atteint pas encore les départements du Nord-Ouest et du Plateau Central. Pour atteindre son objectif qui est l'alphabétisation de 3 millions d'Haïtiens de 14 à 45 ans d'ici les trois prochaines années, la SEA espère ouvrir 75.000 centres à travers le pays. Ces centres recevront chacun 40 participants par jour, divisés en deux groupes de 20.
La stratégie utilisée pour la réussite de la campagne priorise la section communale avant d'atteindre les villes. La méthode adoptée par la SEA pour alphabétiser les gens est une adaptation du programme cubain « Yo si Puedo » traduit par « Wi mwen Kapab ». Cette méthode permettra d'alphabétiser un adulte en trois mois. Selon M. Joseph, l'aide du gouvernement cubain pour la réalisation du programme s'élève à 7,7 millions dollars américains. Cette aide qui commence déjà à se matérialiser consistera en matériel didactique soit : 10 mille téléviseurs, 10 000 jeux de vidéocassettes et 1 000 panneaux solaires.
Présentant certains des supports didactiques, le secrétaire d'Etat a précisé qu'ils seront distribués dans tous les centres d'alphabétisation du pays.
Cette campagne d'alphabétisation en cours de réalisation coûtera 186 millions de dollars américains, soit 62 dollars US par participant. Elle doit générer 100.000 emplois.

Jean Gardy Gauthier
gauthierjeangardy2001@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49843&PubDate=2007-10-22


Aucun commentaire: