Google

mercredi 17 octobre 2007

Les inondations affectent 700.000 enfants en Haïti, selon l’UNICEF

Les responsables de l’agence onusienne préoccupés par l’accès difficile des localités sinistrées ; l’OIM achemine de l’aide sur le terrain où au moins 37 personnes ont été tuées et 78 autres blessées ; 1,4 million de personnes ont besoin d’assistance
mardi 16 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a exprimé mardi à Genève (Suisse) ses préoccupations face à la situation précaire de 700.000 enfants haïtiens à la suite des inondations ayant affecté le pays au cours des deux dernières semaines, rapporte une dépêche d’EFE.
"La situation est inquiétante, surtout lorsqu’on sait que la vie des enfants est particulièrement préoccupante et difficile en Haïti où le taux de mortalité des enfants de cinq ans est de 177 pour 1.000 naissances vivantes", a affirmé la porte-parole de l’UNICEF, Véronique Tavau.
A titre indicatif, elle a souligné que dans les pays industrialisés comme les Etats-Unis le taux de mortalité infantile est de seulement 8 pour 1.000.
Mme Tavau a également mis l’emphase sur le fait que les agences humanitaires étaient confrontées à d’énormes difficultés d’accès aux familles sinistrées, certaines zones d’Haïti étant encore isolées par les effets des inondations. En dépit de cette situation, l’UNICEF et des organisations non gouvernementales (ONG) ont pu distribuer des matériels sanitaires dont des pastilles consistant à rendre l’eau potable.
L’agence onusienne souligne également que l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) a de son côté commencé à distribuer de l’aide humanitaire à la population de Cabaret (35 km au nord de Port-au-Prince), la zone la plus gravement touchée par les pluies diluviennes.
L"OIM a distribué au cours des quinze derniers jours des articles de première nécessité aux personnes victimes de la montée des eaux aux Gonaïves (171 km au nord de la capitale), a indiqué son porte-parole, Jean-Philippe Chauzy, interrogé à Genève.
L’UNICEF et l’OIM ont dépêché des missions d’information dans les zones les plus dévastées afin d’établir les priorités de l’aide humanitaire d’urgence qui doit être débloquée en faveur 1,4 millions de personnes en dificulté.
Selon le dernier bilan provisoire de la protection civile, révisé à la baisse, les inondations enregistrées dans presque tous les dix départements, en raison du passage d’une énorme onde tropicale, ont fait au moins 37 morts et 78 blessés et des milliers de familles sinistrées. Des centaines de maisonnettes ont été également détruites, des têtes de bétail emportées et des plantations agricoles transformées en torrents de boue.
27 des 37 corps ont été dénombrés à Cabaret et à la Croix-des-Bouquets (nord de la capitale), deux communes où les crues des rivières ont été particulièrement dévastatrices.
Les autorités haïtiennes et un fabricant local de cigarettes, la compagnie Comme Il Faut, ont accordé respectivement des fonds d’urgence et des dons à certaines des zones ayant du mal à se remettre de ces graves inondations.
Mardi, le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis s’est réuni avec les différentes agences onusiennes afin de coordonner l’aide humanitaire. Il devrait avoir aussi une séance de travail jeudi avec les parlementaires représentant les régions sinistrées. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4290

Aucun commentaire: