Google

samedi 20 octobre 2007

La sélection haïtienne olympique accède à la dernière phase

Du spectacle, des buts et de l'émotion pour une victoire historique, c'est ce que la sélection nationale haïtienne olympique a réalisé samedi soir devant la Jamaïque. Même Bora n'en revient pas.
Les joueurs de Wilner Etienne ont réalisé le sans faute lors du deuxième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques dans le groupe H de la Concacaf en dominant ses deux rencontres. Deux matches, deux victoires et une certaine manière dans le jeu fourni ont séduit les spectateurs haïtiens pourtant exigeants, qui ont fait le déplacement au Stade Sylvio Cator mardi 9 et samedi 13.

Samedi soir, c'est contre l'adversaire de toujours que les hommes de Wilner Etienne ont révélé plus de caractère en dépit du score qui scelle le destin de cette rencontre. Sous les yeux de Bora Milutinovic qui a fait le déplacement uniquement pour voir évoluer la formation haïtienne, mais aussi du sélectionneur adjoint de l'équipe mexicaine, Peterson Joseph qui passe du statut de joueur des moins de dix-sept ans au niveau olympique, livre une rencontre intense pour prendre le dessus 2-1 sur les Jamaïcains.
Pourtant, ce sont les reggae boys qui trouvèrent la faille d'entrée dans la défense "bleu et rouge". Une faute dans la zone de vérité et une frappe lourde du capitaine Jamaïcain Rudolph Austin et Peterson Occénat voit son invincibilité dans la compétition s'envoler. On est seulement à la 15e minute de jeu.
Mené 1-0 jusqu'à la mi-temps en dépit du travail énorme de Peterson Joseph, de Jean Sony Alcénat et de Bidrece Azor qui cherche graduellement à s'adapter au jeu de ses partenaires, l'équipe de Wilner Etienne attendra la seconde période pour faire la différence.
Dès le début de la seconde période, on sent une certaine détermination de la formation haïtienne. Seulement deux minutes après la reprise, Jean Sony Alcénat, comme toujours, fait parler sa pointe de vitesse, côté droit, et son centre parfait retrouve à point nommé la tête de Fritson Jean Baptiste. La détente verticale de ce dernier est parfaite, son coup de boule superbe, mais sa reprise s'écrase sur la transversale pour revenir sur le champ de jeu. Cette fois-ci la tête de Bidrece Azor ne pardonne pas. Le portier jamaïcain est battu, Haïti obtient son égalisation et le public, l'occasion d'exulter et de lancer une grande clameur de joie vers le ciel. Haïti 1 -Jamaïque 1.
Nous sommes à la 47e minute et le plus dur était fait.
Mais pour toutes les fois que la Jamaïque s'est amusée à barrer la route à une formation haïtienne en éliminatoires, le public réclamait une victoire. Et pris dans le jeu, les coéquipiers d'un Jean Sony Alcénat retrouvé sentent qu'ils sont en mesure de réaliser cet exploit. Ils élèvent le niveau et Wilner apporte sa touche en faisant sortir le jeune pensionnaire des moins de dix-sept ans pourtant auteur d'un excellent tournoi, Peterson Joseph, pour faire entrer James Marcelin.

Alors la défaite commença à se profiler à l'horizon de l'équipe jamaïcaine. Elle commença à se préciser dès la 70e minute, quand Bidrece Azor s'est retrouvé tout près d'aggraver le score, elle deviendra plus effective quand à la 76e minute, le dossard 5 jamaïcain catapultait le ballon dans son but sous la pression de Fabrice Noël permettant ainsi à la formation haïtienne de mener 2-1 dans la partie.
Et quand Bidrece Azor choisit de tenter sa chance à cinq minutes de la fin au lieu de servir James Marcelin et Fabrice Noël sur un plateau, les "Reggae Boys avaient compris qu'ils ont évité le KO de près. Plus rien ne sera marqué et la formation haïtienne offre une victoire de plus à son public sur la Jamaïque tout en lui donnant l'espoir d'une participation à une toute première phase finale des Jeux Olympiques en Football."Je n'ai vraiment rien à dire », commentera Bora Milutinovic à l'issue de la partie. « Quand on a perdu on n'a pas à se plaindre mais à se remettre au travail. J'ai vu une assez bonne équipe haïtienne et quelques bonnes individualités", conclut-il."J'ai vu une bonne équipe haïtienne et quelques individualités qui sont au dessus de la moyenne. Mais le Mexique ne va pas adapter son jeu à celui de l'équipe haïtienne si les deux formations se retrouvaient dans le même groupe. Ce n'est pas dans nos habitudes de le faire. Si nous devrions rencontrer l'équipe haïtienne, nous jouerions notre jeu comme le Mexique sait le faire devant quel que soit l'adversaire", commentera pour sa part le sélectionneur adjoint du Mexique, Suarez, qui avait fait le déplacement uniquement pour voir jouer l'équipe haïtienne.
Haïti attend ses prochains adversaires dans un groupe de 4 pour l'ultime tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de 2008. Cuba, Mexique, USA, Canada attendent leurs adversaires potentiels en attendant les représentants de l'Amérique centrale.
Enock Néré

nenock@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49806&PubDate=2007-10-15

Aucun commentaire: