Google

samedi 20 octobre 2007

La Saint-Gérard fêtée à Carrefour-Feuilles

En prélude à la célébration de la fête de Saint Gérard à Carrefour-Feuilles, le clergé paroissial présidé par le révérend père Leroy Gesner Romain a organisé du dimanche 7 au lundi 15 octobre 2007 une neuvaine autour du thème « Bondye papa a rele nou pou nou viv pou li ». Le révérend père Antonio Fèle, ancien curé de Saint Gérard (1991-1999) et actuel curé de Belle-Fontaine a axé ses prédications autour des demandes du « Papa nou ».
Durant ces neuf (9) jours, le R.P. Fèle a tenu en haleine ses anciens paroissiens sur la bonté de Dieu. Il en a profité pour parler de Gérard Majella qui, en toutes occasions, a cherché à réaliser la volonté de Jésus-Christ dans sa vie. Ses sermons ont servi de tremplin à la grande fête de Saint Gérard dont le thème dominant a été « Jera, model moun ki kon'n fè volonte Bondye ». Les fidèles en sont sortis satisfaits du message délivré par celui qui pendant huit années a administré la paroisse Saint Gérard au départ des Belges et des Canadiens.
La mardi 16 octobre, dans une église artistiquement décorée de fleurs naturelles blanches, à la messe de 9 h 30, une procession formée d'enfants de choeur, des membres de la chorale « Les Pacificateurs », des représentants de divers groupes de la paroisse avec leur drapeau ou fanion a précédé le cortège de prêtres appelés à concélébrer la messe du jour. Pour la solennité du jour, le tapis rouge a été déroulé dans toute la longueur de la nef principale.
Mgr Pierre André Dumas, évêque auxiliaire de Port-au-Prince, crossé et mitré, a fermé cette marche processionnelle. Du parvis jusqu'au maître-autel, il a aspergé d'eau bénite les fidèles se trouvant sur son parcours. Ces derniers ont reçu ces gouttelettes d'eau comme signe de purification et de bénédiction. Les membres de la chorale Les Pacificateurs parés de leur veste crème et du pantalon ou de la jupe bleu marine ont guidé les pas des célébrants avec « Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints ».
Mlle Nélie Louis de la Chorale Les Compagnons de St Gérard, la commentatrice du jour, a salué l'assistance en des termes chaleureux avant de mettre l'accent sur la vie de Gérard Majella dont l'Eglise catholique en fait mémoire aujourd'hui. Pour marquer le début de cette cérémonie religieuse, elle a invité les fidèles, les pèlerins venus de partout et les dévots à chanter avec la chorale « L'Esprit de fête éclatera dans nos mains, dans nos yeux, dans nos coeurs». Mgr Pierre André Dumas, à son tour, devait saluer l'assemblée avant de camper la personnalité de Gérard qui, avant toute chose, à travers sa vie tenait à faire la volonté du Christ.Il a invité l'assistance à reconnaître ses fautes à travers le Kyrie. Les pacificateurs ont d'abord chanté le Kyrie qui a été suivi d'un hymne d'amour à Dieu dans le Gloria. Mlle Louis devait inviter sa collègue Nathalie Sajuste de la chorale «Les compagnons de St Gérard » à se présenter devant le lutrin où elle a donné lecture de la parole de Dieu dans le premier livre des Rois (1 Rois 19 : 16b + 19 à 21).
Après le psaume responsorial par Sainthia Nazare (Des Pacificateurs), il revenait à Nesta Sinéus (Compagnons de St Gérard) de parler de la lettre aux Philippiens au chapitre 3, les versets 8 à 14.Après autorisation et bénédiction du prélat, le diacre Stéphane Jean a été chargé de proclamer la bonne nouvelle du salut selon saint Jean au chapitre 12, les versets 23 à 32.
Mgr Pierre André Dumas, dans son homélie de circonstance, a laissé parler son coeur de son amour pour Dieu et de l'exemple d'amour manifesté par Gérard Majella au cours de sa vie.
Il a parlé de l'Eucharistie célébrée en leur compagnie dans une chapelle au Morne-à-Cabri. Ce jour-là, 43 mariages ont été célébrés pour des gens qui ne pouvaient pas espérer un jour recevoir un tel sacrement.
Par essence, dit-il, les Rédemptoristes sont des missionnaires efficaces non seulement dans l'archidiocèse de Port-au-Prince, mais un peu partout en Haïti.Avec Gérard, aujourd'hui, notre regard est tourné vers Dieu, vers l'éternité, vers les choses d'en haut, vers une vraie vie intense, vers la vraie mystique qui consiste à tout faire pour accomplir la volonté de Dieu.
Gérard, poursuit-il, est un saint sympathique, merveilleux, ordinaire et à la fois extraordinaire. D'ailleurs, tailleur de profession, Gérard entra comme frère chez les Rédemptoristes et, durant son noviciat, Alphonse de Liguori, St Alphonse, fondateur de la communauté des Rédemptoristes, va découvrir ce jeune homme pieux, tout empli de sincérité, de transparence; un jeune homme qui menait une vie authentiquement religieuse. Alphonse de Liguori était frappé par le côté naturel et surnaturel de ce jeune homme. Tout absorbé en Dieu, pour lui, accomplir la volonté de Dieu était en quelque sorte ses délices.
Dans sa prière, il déployait une puissance de guérison miraculeuse. Gérard est un thaumaturge. Pendant son vivant, il avait guéri beaucoup de gens. Cela nous montre parfois qu'on a pas besoin d'être grand spécialiste, d'aller chercher dans les manuels et dans les livres des recettes ou de formules mais ceux qui sont en Dieu et qui vivent la vraie mystique, Dieu dépose en eux des dons particuliers.

Habité par la passion du royaume, Gérard devenait comme un fou de Dieu. Possédé par la folie de la croix, il vivait les vertus chrétiennes, évangéliques à un degré héroïque que tout le monde était frappé par sa vie, par son exemple, par son témoignage. Il était de ce fait un évangile ouvert. Il était devenu la traduction de l'Evangile pour les hommes et les femmes en son temps. Il aimait répéter cette parole de Saint Paul : « Avec le Christ, je suis désormais l'homme crucifié. Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi. Ma vie dans la chair, je la vis plus pour moi-même, je la vis dans le Fils de Dieu, dans la foi du Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi... » Après ce beau sermon, Mgr Dumas a invité l'assemblée à se mettre debout pour manifester sa foi, son amour et son attachement au Créateur de toutes les choses visibles et invisibles à travers le symbole des Apôtres. A la prière universelle, des intentions spéciales ont été adressées à Dieu pour le pays, pour le clergé haïtien. A l'offertoire, des enfants coiffés en affranchis ont présenté au prélat des corbeilles remplies de fruits et légumes du terroir.
Le baiser de paix a été l'occasion pour les prêtres de manifester leur fraternité ecclésiastique au clergé paroissial représenté en la circonstance par le R.P. Antonio Fèle. Par leur sourire, ils ont fait montre de leur joie de se retrouver autour de l'autel du Seigneur. Mgr Dumas accompagné du diacre Josué Joseph, le cérémoniaire, a salué les autorités municipales représentées en la circonstance par MM. Eric Placide, Coordonnateur de cultes, section catholique, et Dony Wood André, responsable des dossiers de salubrité à la mairie de Port-au-Prince, et les autres personnalités ayant occupé la première rangée.
A la communion, les membres de la chorale Les Pacificateurs ont accompagné les pas des convives au festin de Dieu avec deux beaux chants «Nou jwen yon pen ki bay lavi» et «J'ai tant besoin de ton pain pour la route». Tous ceux qui se sont approchés de l'autel ont partagé le Corps et le Sang du Christ.
Le festin terminé. Gloire et louange sont rendues à Dieu pour les merveilles qu'il ne cesse d'accomplir dans la vie de chacun d'entre nous.
La chorale, à travers le «Fòn di li mèsi», a remercié le Sauveur qui, pour racheter l'humanité, s'est fait enfant dans le sein de Marie, la petite fille de Nazareth. Huit fillettes vêtues de blanc, chacune portant une fleur à la main, ont mimé ce chant pour la plus grande joie de Dieu et le plaisir des fidèles. Il a été perçu comme une supplique au Tout-Puissant.
Il revenait au curé de la paroisse St Gérard, le R.P. Gesner Leroy Romain, de remercier Dieu pour ses bienfaits avant de se tourner vers le prélat qui, en des termes appropriés, a présenté à l'assistance le profil parfait de celui dont l'Eglise fait mémoire aujourd'hui. Merci, dit-il, à Mgr Dumas pour sa disponibilité et pour son sermon qui restera gravé dans le coeur des prêtres Rédemptoristes et des fidèles. Il a étendu ses remerciements au R.P. Mario Boies (canadien) le provincial des Rédemptoristes, à tous les prêtres présents qui ont manifesté leur solidarité ecclésiale.
Merci père Antoine pour votre prédication durant la neuvaine!Les nouveaux édiles ont été remerciés pour tout le concours apporté à cette célébration. Absents de corps à l'église, mais présents en esprit, ils ont été chaudement ovationnés pour le cachet donné à cette fête. Merci au député de la circonscription, aux généreux donateurs, à tous les musiciens, les membres des différents groupes et chorales.
Merci à Radio Soleil qui a permis aux fidèles de vivre par les ondes les neuf jours de neuvaine et la messe consacrée à St Gérard. Merci à Léon, le sacristain. Merci à Radio-télé Ginen et à toute la presse ici représentée.A tous ceux qui dans l'ombre ont apporté leur contribution à cette fête, nous leur disons un grand merci. Qu'ils soient assurés que le don fait à Dieu ou à son Eglise leur sera remis au centuple.
Après la bénédiction finale, le cortège formé d'enfants de choeur, des membres de la chorale «Les Pacificateurs» et les représentants des différents groupes s'est dirigé vers la sortie en direction du presbytère. Bonne fête à tous ! Que Gérard apprenne à chacun d'entre vous à suivre Jésus et à faire sa volonté!
Fred McGuffie
Votreglise@yahoo.fr.
Saint Gérard a été longtemps considérée comme un monastère. Pour les besoins de la communauté de Carrefour-Feuilles, elle a été ouverte au public et convertie en église appelée à desservir le Bas peu-de-chose et toute la zone de Carrefour-Feuilles. Les premiers prêtres qui ont eu la charge de cette paroisse furent des Belges.
Ils ont été remplacés par des Canadiens avant de voir confier cette église aux Rédemptoristes haïtiens:- R.P. Antonio Fèle, curé de 1991 à 1999;
- R.P. Adonaï Jean-Juste, curé de 1999 à 2005;
- R.P. Gesner Leroy Romain, curé de 2005 à nos jours.
La chorale «Les Pacificateurs» a été formée en juillet 1934. Elle a fêté récemment ses 73 ans d'existence au service des fidèles et de l'église. En 2009, elle se prépare à fêter grandiosement ses 75 ans. Actuellement, elle est dirigée par Wilner Mervil et Margalie Pierre.
En plus d'animer les messes, cette chorale se donne aussi pour mission de visiter les malades, les prisonniers et de faire des visites pastorales.
Elle a une section des petits qui est confiée à Renette St-Louis et à Stéphanie Constantin. Ces petits ont mimé différentes parties de la messe du jour et ont chanté généralement à la messe organisée chaque 6 semaines ou un mois et demi.
Les diacres Josué Joseph, Stéphane Jean et Alix Joseph sont de la congrégation des Rédemptoristes.Le R.P. Antonio Fèle est le Rédemptoriste haïtien le plus ancien. Avant d'être ordonné prêtre, il appartenait à la congrégation des Petits Frères de Ste Thérèse (Rivière froide). Actuellement, il est curé de la paroisse Belle Fontaine (1999 à nos jours).

Aucun commentaire: