Google

jeudi 27 septembre 2007

"Un parisien, Un arbre", une initiative du maire de Paris en faveur de l’environnement dans trois pays dont Haïti

Bertrand Delanoë incite les habitants de la ville à financer la plantation de deux millions d’arbres dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques en Haïti, au Cameroun et au Madagascar
jeudi 27 septembre 2007,
Radio Kiskeya
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a donné jeudi le coup d’envoi de l’opération baptisée "Un parisien, Un arbre" destinée à porter les habitants de la capitale française à parrainer, au moyen d’une contribution personnelle, une campagne de reboisement contre le réchauffement climatique dans trois pays du Sud dont Haïti.
Selon la presse française, ce projet parrainé par l’Association internationale des maires francophones (AIMF), dont M. Delanoë est le président en exercice, fera l’objet d’une réunion du Conseil de Paris lundi prochain.
"Un projet pilote de 100 hectares est également à l’étude sur Haïti", a indiqué le maire. Il a aussi annoncé la création de "puits de carbone forestiers" au Cameroun et au Madagascar grâce à la plantation de deux millions d’arbres sur une superficie de 2.000 ha.
"J’apppelle les parisiennes et les parisiens, à partir du mardi 2 octobre, à lancer eux-mêmes cette belle oeuvre collective", a répété Bertrand Delanoë qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de ville. Il a mis l’accent sur l’importance de cette "action résolue, modeste, ambitieuse qui ne vise pas à se donner bonne conscience" mais à promouvoir un "vrai développement durable sur 25 ans".
Chaque parisien ou parisienne est invité à verser un minimum de cinq euros via "des dons en ligne sécurisés", a ajouté l’élu de la capitale française qui précise que la contribution de la ville sera également sollicitée.
Le militant écologiste et photographe français, Yann Arthus-Bertrand, président de l’association Goodplanet, s’est réjoui de cette initiative. Il a toutefois souligné la nécessité de ne pas "se contenter de planter des arbres, mais de donner aux habitants des pays en développement les moyens d’échanger le charbon de bois contre une énergie propre".
Personnalité attachante connue pour ses idées originales et son grand humanisme, Bertrand Delanoë sera candidat à sa propre succession aux élections municipales de 2008. Mais, la hausse constante de sa côte de popularité au sein du Parti Socialiste pourrait le porter à exprimer des ambitions présidentielles et se lancer dans la course à l’Elysée, en 2012. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4189
Commentaires:
Une très belle initiative qui risque de faire beaucoup de bien à Haïti. Le succès d'un tel projet particulièreent en Haïti requiert une implication de la France dans toutes ses phases. Une grande partie de nos compatriotes ne sont pas encore conscients de l'ampleur des dégats écologiques qui précipitent tous les jours le pays Vers une situation de délabrement irréversible. Il n'hésiteront pas à sacrifier la noblesse de ce projet sur l'autel des intérêts personnels et ils en feront ce qui a été fait du pays s'aidant de l'omniprésente corruption.
Qui pis est on nepourra même pas compter sur un appui officiel car les plsu corrompus inconscients et indifférents se trouvent généralement au timon des affaires

Aucun commentaire: