Google

jeudi 27 septembre 2007

177e sur 180, Haïti reste dans le peloton des pays les plus corrompus, selon Transparency International

L’indice de perceptions de la corruption 2007 montre que les pratiques de corruption ne faiblissent pas malgré la campagne annoncée par les autorités en vue de combattre ce fléau
mercredi 26 septembre 2007,
Radio Kiskeya

Haïti figure parmi les quatre pays les plus corrompus de la planète, changeant légèrement de position par rapport à 2006 alors que dans les faits son score est devenu encore plus faible, selon l’indice de perceptions de la corruption (IPC) 2007 publié mercredi à Berlin par l’ONG Transparency International (TI).
Lanterne rouge l’année dernière (163e sur 163), notre pays se classe cette année 177e sur 180 pays avec une note de 1.6 sur 10 ne devançant que l’Irak (1.5), la Birmanie ou Myanmar et la Somalie (ex aequo avec 1.4 chacune). Ils constituent trois Etats en proie à des crises majeures qui se sont internationalisées.
Le score d’Haïti a chuté, passant en un an de 1.8 à 1.6. Il est dû en grande partie à un "intervalle de confiance" extrêmement faible qui se situe entre 1.3 et 1.8 sur 10.
Deux rapports réalisés en 2006 et deux autres en 2007 par des institutions internationales ont permis d’établir ce classement. Ils ont montré qu’en dépit de la campagne anti-corruption que le Président René Préval annonce avoir lancée, les pratiques n’avaient fondamentalement pas changé tant dans les institutions publiques que dans le secteur privé.
Dans la Caraïbe, la Jamaïque (3.3) occupe la 84e place et la République Dominicaine (3) la 99e, loin des meilleurs élèves de la région, la Barbade (6.9) 23e et Sainte-Lucie (6.8) 24e.
Encore une fois, le classement mondial des différentes perceptions de la corruption rendu public par Transparency International est dominé par les pays scandinaves. Le Danemark arrive en tête avec la forte note de 9.4 en compagnie de la Finlande et de la Nouvelle Zélande qui récoltent le même nombre de points. Trois autres pays de la région, la Suède (4e ex aequo, 9.3), l’Islande (6e, 9.2) et la Norvège (9e, 8.7) se retrouvent parmi les dix premiers même s’ils sont précédés notamment de la Nouvelle Zélande (1ère ex aequo, 9.4) et du Singapour (4e, 9.3).
A noter que le Canada (8.7), la France (7.3) et les Etats-Unis (7.2) sont respectivement 9e, 19e et 20e.
Devenu un véritable baromètre mondial, le rapport annuel de Transparency International permet de juger de la capacité et de la détermination des Etats à entreprendre ou non des actions efficaces en vue de contrer l’offre et la demande de corruption de même que la spirale de leurs effets pervers.
Appelant de ses vœux à la formation d’une coalition mondiale de la société civile contre la corruption, TI tente de rendre compte à travers une démarche de perception des niveaux de corruption en cours dans l’administration et la classe politique. spp/RK

----------
Commentaires :
Ca y est on est plus dernier. On est 177 ème sur 180. Vous direz que l’on a gagné que 3 places mais c’est déjà pas mal. Maintenant il serait intéressant de vivre dansun environnement plus pourri que l’environnement haïtien !

Aucun commentaire: