Le poète Anthony Phelps arrive en Haïti, ce mardi 25 septembre 2007, pour participer au colloque sur Les dynamiques de la construction démocratique en Amérique Latine, la Caraïbe et Haïti qui se tiendra au Ritz Kinam II les 26, 27 et 28 septembre 2007.
Monsieur Phelps arrive dans son pays natal aux environs de 13 heures 45 à bord d'un vol de Air Canada. Dans la soirée du 26 septembre 2007, Anthony Phelps - de retour au pays natal - participera à la cérémonie inaugurale de la Fondation Gérard Pierre-Charles. Poète, romancier et diseur, Anthony Phelps a déjà réalisé et produit une dizaine de disques de poésie de poètes haïtiens et québécois.
Né à Port-au-Prince, le 25 août 1928, Anthony Phelps a fait des études de chimie et de céramique aux États-Unis et au Canada.
En 1961, il fonde, avec les poètes Davertige, Serge Legagneur, Roland Morisseau, René Philoctète et Auguste Thénor, le groupe Haïti Littéraire et la revue Semences.
Depuis mai 1964, Anthony Phelps s'installe à Montréal, fait du théâtre, du journalisme puis participe à la narration de plusieurs films. En 1985, après vingt ans de service à Radio Canada, il prend une retraite anticipée pour se consacrer entièrement à l'écriture.
Les journalistes, qui voudraient bien interviewer cette figure emblématique de la littérature haïtienne, sont priés de contacter la section presse du Comité organisateur du Colloque.
Djems Olivier
Contact Presse
Cellulaire : 509 731-7154
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 27 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire