Google

mardi 25 septembre 2007

Pour que Cité Soleil devienne cité de paix

Le ministère à la Condition féminine et aux Droits des Femmes (MCDF) a mis fin vendredi à un séminaire organisé à l'intention des jeunes de Cité Soleil sur l'éducation à la non-violence. Durant quatre jours de formation, les participants ont appris des notions relatives à la gestion de conflits et à l'instauration d'une culture de paix.
Les femmes ont un rôle important à jouer dans la lutte contre la violence en Haïti. Elles sont bien placées pour le faire vu leur rôle fondamental au sein de la famille, au sein des organisations de féministes, dans l'éducation des enfants ... Voilà, en substance, le mobile qui a poussé les responsables du MCDF à organiser du 18 au 21 septembre un séminaire sur l'éducation à la non-violence à l'intention des jeunes de Cité Soleil, en particulier des jeunes filles de ce quartier sensible.

La clôture de ce séminaire coïncide avec la célébration de la journée internationale de la paix. Elle a donc constitué une occasion favorable pour la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, de saluer la mémoire de tous ceux qui ont été victimes au cours de ces dernières années d'actes de violence à travers le pays. La ministre en a profité pour mettre l'accent sur la nécessité d'investir dans l'éducation des jeunes filles dans la lutte contre la violence. Mme Lassègue déplore le fait que les femmes soient des éternelles victimes de sévisses corporelles, de violences psychologiques et sociales.

Mais elle ne nie pas qu'elles ont été, fort souvent, utilisées comme bouclier des bandits qui sèment la terreur dans la capitale. « Les femmes ne sont pas seulement victimes des actes de violence, mais elles en sont, dans la plupart du temps, partie prenante », regrette la ministre. « Nous avons et faisons encore le constat de la participation des femmes dans les gangs et de leur rôle spécifique dans la garde des personnes kidnappées », poursuit-elle.Tout cela aiguise l'intérêt des responsables du MCDF à mener cette campagne d'éducation à la non-violence à Cité Soleil, mais aussi dans d'autres coins du pays où le besoin se fait sentir. Habilitation des jeunes, développement du leadership communautaire et prévention de la violence sont les trois principaux axes du programme initié par le MCDF à l'endroit des jeunes venus des quartiers sensibles.« Nous n'allons pas rester là. Nous allons étendre ce programme dans les différents départements du pays», promet la ministre Lassègue à l'assistance. La quelque quarantaine de jeunes, pour la plupart membres d'organisations sociales, qui ont participé à ce séminaire, n'ont pas caché leur satisfaction des différents sujets développés par des formateurs spécialisés en la matière. « En quatre jours, nous avons appris à nous familiariser à des notions relatives à la gestion de conflits, aux techniques d'animation, aux concepts de droits et à la démocratie», explique un des participants, Raymond Esau, membre du Centre de Développement humain de Cité Soleil. Ils ont surtout appris à identifier certains facteurs générateurs de violence et des impacts qui s'ensuivent: la violence entraine la violence, elle fait perdre des êtres chers, bref elle détruit le pays. Après ce séminaire de formation, ces jeunes deviendront à leur tour des ambassadeurs de la paix dans leur quartier respectif.

Jean-Max St Fleurtmaxner@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48795&PubDate=2007-09-24

Commentaires :

Encore et toujours Cité Soleil
Si tous les quartiers défavorisés qui n’ont pas (encore) choisi la violence comme moyen d’expression pouvaient (avant que cela ne dégénère !) recevoir la même attention que Cité Soleil, dans peu de temps Haïti sortirait définitivement de la misère.
Ils sont nombreux les programmes sociaux (certes pas assez !) qui s’annoncent en faveur de cette zone devenue tristement célèbre. Cependant de façon concomitante, des voix s’élèvent pour réclamer encore plus d’actions. Aujourd’hui il y a une tendance à échanger le kidnapping d’individus par un kidnapping d’institutions qui vont finir par oublier d’autres zones en difficulté.

Aucun commentaire: