Google

mardi 25 septembre 2007

Les vols de la Caribintair formellement interdits au personnel du gouvernement américain en Haïti

Une décision de Washington qui demande parallèlement à tous les ressortissants américains de ne pas prendre les vols de la compagnie haïtienne dont deux avions ont effectué récemment des atterrissages d’urgence
dimanche 23 septembre 2007,
Radio Kiskeya

L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince a formellement interdit à tous les membres de son personnel diplomatique et non diplomatique de voyager à bord des vols de la compagnie haïtienne de ligne intérieure Caribintair dont les activités ont été suspendues à la suite de deux accidents aériens.
Selon le quotidien américain Chicago Tribune, outre ces instructions qui concernent les employés de l’ambassade, les Etats-Unis déconseillent fortement à tous leurs ressortisants voyageant ou résidant en Haïti d’être parmi les passagers de la plus importante compagnie aérienne du pays.
Ces dispositions, très préjudiciables à l’image de la Caribintair, sont annoncées alors qu’il y a une semaine, des experts de l’avionneur américain Cessna Aircraft et de l’entreprise ayant construit les moteurs des deux appareils qui avaient connu des défaillances techniques étaient arrivés à Port-au-Prince. Ils participaient aux investigations qui avaient été annoncées en vue de déterminer les causes des accidents.
Les résultats de l’enquête n’ont pas encore été publiés officiellement.
Les directeurs généraux de l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), Lionel Isaac et de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC), Jean Lemercque Pierre ainsi que le PDG de la Caribintair, Jean-Claude Mériné, avaient répondu le 13 septembre dernier aux questions du chef du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte sur la double catastrophe aérienne.
A la fin de l’audition, M. Isaac avait affirmé avoir fourni au commissaire du gouvernement tous les renseignements nécessaires en ce qui concerne son administration tout en rappelant que les atterrissages d’urgence à répétition des avions de ligne ne relevaient pas de sa compétence.
Le 31 août et le 11 septembre derniers, deux Cessna monomoteurs du transporteur aérien haïtien, qui voyageaient à destination du Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince), avaient atterri en catastrophe sur un terrain vague et dans un marécage respectivement à la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale) et à Source Puante (nord).
Chacun des accidents avait fait des blessés légers.
La Caribintair, qui dispose d’une flotte d’une dizaine d’appareils, assurait 30 liaisons aériennes quotidiennement vers 7 destinations locales et régionales. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4124

Aucun commentaire: