Vraisemblablement, Lucius a été la cible des tireurs
mercredi 26 septembre 2007,
Radio Kiskeya
L’ex-chef de la Direction Centrale de Police Judiciaire (DCPJ), l’inspecteur général Michaël Lucius, a été blessé par balle mardi soir à Frères (Pétion Ville, Est de Port-au-Prince) par des inconnus armés.
On ignorait encore, tard dans la soirée de mardi, les circonstances exactes de l’incident. Mais, selon des sources proches du haut-gradé de la police, il aurait été atteint d’au moins deux projectiles, dont l’un au thorax. Il devait subir dans la soirée une intervention chirurgicale dans un centre hospitalier de la capitale, selon les mêmes sources qui précisent que, vraisemblablement, Lucius a été la cible des tireurs.
Michaël Lucius qui avait la réputation d’être l’un des plus efficaces des officiers de la PNH dans la lutte contre le grand banditisme, dont le trafic illicite des stupéfiants, avait dû démissionner de son poste de directeur central de la police judiciaire au terme d’une véritable saga qui l’avait mis aux prises avec un juge d’instruction près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Napela Saintil. Ce dernier avait décerné des mandats d’amener contre lui et deux autres policiers sous l’accusation de "complicité de kidnapping". Ce qu’il avait obstinément démenti jusqu’à un arrêt en sa faveur de la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire du pays.
L’affaire avait pris une telle dimension qu’elle commençait à menacer sérieusement les rapports entre la PNH et le système judiciaire. Le juge Napela Saintil devait d’abord se dessaisir du dossier. Michaël Lucius devait peu de temps après annoncer sa démission de la DCPJ.
Jusqu’à l’agression dont il vient d’être l’objet, Michaël Lucius remplissait la fonction de conseiller en matière d’enquête judiciaire au sein du cabinet particulier du commandant en chef de la police, Mario Andrésol. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4181
Commentaires :
L’inspecteur général Michael Lucius est une des personnalités haïtiennes impliquées dans une « histoire » qui n’a pas été complètement élucidée. Cet attentat contre sa vie sera diversement interprété. Un acte de banditisme banal ou un règlement de compte ? En Haïti on est tellement habitué à des histoires inachevées se disputant la une de l’actualité que la tentative d’assassinat perpétrée contre l’inspecteur de Police sera sans doute un cas de plus.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 26 septembre 2007
L’ex-responsable de la DCPJ, l’inspecteur général Michaël Lucius, blessé par balle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire