Google

samedi 22 septembre 2007

Le PIC (Programme à Impact Communal) devient réalité



Vingt communes sont actuellement bénéficiaires du premier lot de 40 projets du Programme à impact communal (PIC). Ce programme initié par l'Etat Haïtien vise l'amélioration des conditions matérielles d'existences des populations rurales et urbaines et le renforcement du cadre administratif et de gestion des mairies.

Un protocole d'accord a été signé, ce vendredi, entre le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), le PL-480, des représentants de la Primature et les maires de Bainet et d'Anse-d'Hainault. Ce protocole à pour objectif de renforcer la capacité d'action des mairies à répondre aux besoins immédiats des communautés et permettre aux firmes locales de participer à la réalisation des projets.

Selon le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, ce protocole d'accord entre dans le cadre du Programme à impact communal (PIC). « Un premier lot de 40 projets pour un total de vingt communes est actuellement en cours. Les communes de Gros-Morne, de Port de Paix, de Marigot comptent parmi les tout premiers bénéficiaires », a-t-il informé.

Financé à hauteur de 500 000 à 3 millions de gourdes, chaque projet du PIC entend renforcer la capacité d'action des mairies et répondre aux différents besoins immédiats des 140 communes du pays, selon ce qu'a informé Michael Lecorps, directeur général du Bureau de gestion PL-480. Selon lui, le PL-480 va mettre des fonds à la disposition des mairies en vue de les aider à réaliser leurs projets. Pour sa part, Marcel Mondésir, l'un des représentants de la Primature, a indiqué que le PIC a débuté depuis juin 2007, suivant une démarche participative. « Les élus locaux et les différents secteurs des communes ont participé à la conception des projets », a-t-il précisé.
Selon M. Mondésir, les projets du PIC répondent aux besoins primaires des sections communales et des communes tout en facilitant le processus de décentralisation et la cohésion sociale. Le renforcement de la production agricole, la réhabilitation de certaines écoles, des centres de santé, la réhabilitation des citernes publiques sont, entres autres, les priorités du programme.
De l'avis de M. Mondésir, la réalisation des ces projets est une façon de créer des emplois dans les zone rurales et urbaines, aussi les firmes locales seront-elles privilégiées.

Wanzor Beaubrun

winby07@hotmail.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48814&PubDate=2007-09-22
Une question:
Combien y a –t-il de programmes?

Aucun commentaire: