Google

samedi 22 septembre 2007

Bientôt une enquête sur l'économie informelle

L'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) réalisera une enquête, la première du genre, sur l'emploi, l'économie informelle et la consommation (EEEICM). L'objectif poursuivi est d'améliorer les statistiques du travail, des comptes nationaux en vue de reconnaître la contribution du secteur informel dans la création d'emplois et la production nationale.Le directeur technique de l'EEEICM, Daniel Milbin, informe que ladite enquête permettra de mesurer et d'analyser l'emploi informel dans l'emploi total tout en étudiant les micro-entreprises informelles.

Dans le souci de former les enquêteurs, l'IHSI organise du 20 septembre au 12 octobre 2007, dans les locaux de la Faculté des Sciences de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), un séminaire de formation, à l'intention de 225 jeunes étudiants venus des quatre coins du pays. De ce groupe, les responsables de l'IHSI auront à choisir les enquêteurs qui réaliseront sur le terrain l'EEEICM en trois phases. La collecte des informations de cette enquête doit être bouclée au mois de janvier 2008.

Selon les informations fournies par le directeur administratif et financier de l'EEEICM, Harry Salomon, plus de 8 000 ménages seront interrogés dans le cadre de cette enquête sur l'emploi, l'économie informelle et la consommation à réaliser en trois phases (1-2-3). M. Salomon qui est aussi directeur des Statiques économiques à l'IHSI confie que 148 enquêteurs et 52 superviseurs seront sélectionnés à la fin de cette séance de formation. Il annonce la fin de la première phase de l'enquête pour le 30 novembre 2007 et celle de la deuxième phase pour la fin de février 2008. La date de la dernière phase est encore à déterminer.

La méthodologie de l'enquête qui cite un document de l'Organisation internationale de Travail (OIT) définit l'économie informelle comme l'ensemble des activités exercées par les travailleurs et les unités économiques qui ne sont pas couvertes ou qui sont insuffisamment couvertes par des arrangements formels.

Dieudonné Joachim

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48816&PubDate=2007-09-22

Aucun commentaire: