Google

jeudi 6 septembre 2007

Des sénateurs constatent les conditions infrahumaines de vie au Pénitencier

Les membres de la commission Justice et sécurité du sénat ont réalisé une visite d’évaluation sur la situation des personnes en détention préventive prolongée hier mercredi au Pénitencier National.
Les membres de la délégation, les sénateurs Youri Latortue, Roudolph Boulos, Anacacis Jean Hector, Fequière Mathurin et Michel Clérié, ont constaté les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les personnes incarcérées au Pénitencier National.
Les élus, accompagnés du substitut du commissaire du gouvernement, Cherubin Dupuis Eddy, ont reçu les doléances de plusieurs détenus, dont certains affirment avoir bénéficié d’une ordre de remise en liberté.
Des détenus sont obligés de dormir debout, d’autres assis dans ce centre carcéral qui compte plus de 3 000 personnes. Ceux qui restent debout pour dormir souffrent d’inflammation aux pieds indiquent des détenus qui font état de divers types de maladies.La visite de plus d’une heure a permis aux sénateurs de se faire une idée de la situation réelle dans le plus grand centre carcéral du pays, où règne une odeur nauséabonde en raison de l’insalubrité.
A l’issue de sa visite, le président de la commission justice du sénat, Youri Latortue a mis l’accent sur la nécessité d’analyser les dossiers des nombreuses personnes en détention préventive prolongée. " Nous allons recommander au ministère de la justice de créer une commission, composée de juges et de commissaires du gouvernement, pour statuer sur les cas des détenus ", dit-il estimant que la commission consultative n’a pas pu toucher le problème directement.
Le sénateur Latortue qualifie d’infrahumaines les conditions de vie au Pénitencier. " Sur 4 mètres carrées on a compté 160 personnes ", dit-il tout en faisant état de la nécessité de construire un autre centre carcéral. " Nous allons demander aux parlementaires d’allouer des fonds dans le prochain budget pour la construction d’une nouvelle prison", déclare t-il soulignant qu’un terrain a été offert à l’état dans la commune de Ganthier.
A sa sortie du Pénitencier National, le sénateur Latortue a promis d’acheminer, dans les 24 heures, les recommandations au ministre de la justice.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13007

Aucun commentaire: