Google

mardi 7 août 2007

Haïti menacée par une autre onde tropicale

P-au-P., 06 août 07 [AlterPresse] --- Après l’alerte jaune de la semaine dernière, la république d’Haïti est menacée par une autre onde tropicale, dont l’axe se trouve, ce lundi 6 août 2007, à l’Ouest de Porto Rico, soit à l’Est de l’île d’Haïti, informe le Centre national de météorologie (Cnm) dans un nouveau bulletin transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Cette situation synoptique dans les Caraïbes et sur toute l’Atlantique est valable jusqu’au mercredi 8 août 2007, indique le Cnm.
Le Centre national de météorologie prévoit des pluies isolées et quelques orages dans la soirée du 6 août jusqu’au lendemain 7 août.
Dans un bulletin envoyé le 2 août à AlterPresse, le Cnm annonçait que les conditions météorologiques étaient favorables à l’imminence d’intempéries capables de se transformer en dépression tropicale en Haïti.
« Tous les modèles de prévisions numériques nous montrent encore que le centre de ce système ne touchera pas Haïti. Toutefois, les cellules convectives qui l’accompagnent pourraient affecter, cette nuit et vendredi, les villes côtières Sud d’Haïti et quelques autres départements du pays », signalait le Centre national de météorologie d’Haïti.
Du côté de la direction de la protection civile (Dpc), des mesures de prévention sont arrêtées, selon Marie Alta Jean-Baptiste, responsable de cette instance.
Des exercices de simulation s’étaient déroulés les 16 et 17 juillet 2007 dans l’objectif d’évaluer l’efficience et l’effectivité des plans d’urgence et de leurs composantes, ainsi que de tester les systèmes, les moyens et les personnels impliqués dans la mise en œuvre des plans.
Le scénario a simulé le passage d’un cyclone sur le pays, avec la période pré-désastre, avec les phases d’alerte et de préparation et d’évacuation, la phase d’évaluation et d’opérations de premiers secours, de même que la phase de coordination des opérations d’urgence.
En Haïti, les dégâts causés par les cyclones, tempêtes tropicales ou intempéries sont désastreux depuis plusieurs années et laissent de nombreuses familles aux abois. Le passage de la tempête tropicale Jeanne aux Gonaïves le 18 septembre 2004 avait fait plusieurs milliers de morts. [do rc apr 06/08/2007 11 :15]

Aucun commentaire: