Google

jeudi 30 août 2007

Accompagner les écoles communautaires


Plus de 150 formateurs venus des départements du Centre, de l'Artibonite et du Sud et travaillant dans des écoles communautaires, ont pris part du 20 au 24 août 2007 à une séance de formation au Collège Classique de Lalue. La clôture de ce séminaire, organisé par le MENFP en collaboration avec l'Organisation Communautaire pour le Développement Rural (OCODER), a eu lieu à l'Hôtel Le Plaza vendredi 24 août en présence du ministre de l'Education Gabriel Bien-Aimé qui a inscrit cette activité dans le cadre du projet d'Education Pour Tous (EPT).«L'Etat s'engage à vous accompagner en vous accordant la formation nécessaire à l'exercice de votre métier d'enseignant». Par ces mots, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Gabriel Bien-Aimé assure l'OCODER, dirigée par Sauveur Delva, du soutien de son ministère indispensable au renforcement de structures des écoles communautaires.
Parlant lors de la clôture de la séance de formation organisée à l'intention de plus de 150 instituteurs oeuvrant dans les écoles communautaires de leur département respectif, M. Bien-Aimé a indiqué que la quête de l'excellence passe par la formation. «Pendant les vacances, nous nous sommes donné une priorité : former, recycler par le biais des séminaires de formation à travers les coins les plus reculés du pays», a fait savoir le titulaire du MENFP en soulignant qu'il est le ministre de toutes les écoles du pays : presbytérales, communales, communautaires, publiques, privées, etc.
Invitant les formateurs à partager à bon escient leurs connaissances en vue d'une école dans le pays, le ministre-psychologue en a profité pour les remercier pour leurs sacrifices désintéressés dans des salles (presque) dépourvues de tout : ce qui a permis à des dizaines de milliers d'enfants de prendre avec espoir le chemin de l'école. «Si au niveau des écoles communautaires, les choses se passent bien, les résultats aux examens seront meilleurs et les citoyens issus de ces écoles auront un plus grand intérêt dans le devenir de leur pays», fait-il remarquer en formant le voeu qu'avec ces formateurs nouvellement formés Haïti fasse des pas de géant vers la citoyenneté responsable.

Pour la formation continue des maîtresPour sa part, le coordonnateur général de l'OCODER, Sauveur Delva, plaidant la cause des écoles communautaires dont il est proprement un pur produit, n'a pas caché sa satisfaction d'avoir, avec l'appui technique et financier du MENFP, mobilisé tous ces acteurs autour de ce séminaire. «Les cinq jours passés en formation ont été profitables. Nous sommes prêts à partager les connaissances acquises avec les autres instituteurs des écoles communautaires», soutient M. Delva qui s'est dit en faveur de la formation continue des maîtres, si on veut véritablement renforcer les structures des écoles communautaires.

L'OCODER, à en croire Sauveur Delva qui a près de vingt (20) ans de carrière dans l'enseignement, a conduit ces dernières années des enquêtes sur 269 et 214 écoles communautaires dans le Plateau Central et le département du Sud, notamment. Selon ces enquêtes, des milliers d'instituteurs, soucieux du développement de leurs communes, se sont portés volontaires en offrant leurs services à l'éducation de base de dizaines de milliers d'enfants. «Dans le Sud, 30834 élèves ont abandonné. Idem dans l'Artibonite où 5557 instituteurs non salariés et non formés ont longtemps été des laissés-pour-compte», déplore le responsable de l'OCODER qui en appelle à une prise en charge de l'Etat à ce niveau.
Emile Vergnaud du département du Centre, et Louis F. Marcil des Cayes parlant au nom des séminaristes, ont vanté les mérites du ministre Bien-Aimé qui, selon eux, accorde une place de choix à l'école communautaire à travers l'EPT. «L'enseignement en Haïti, constitue une profession ardue et difficile. Nous apprécierons que les responsables continuent de valoriser ce métier dans les milieux ruraux» ont laissé entendre ces deux formateurs qui répondant au voeu du ministre Bien-Aimé, ont exprimé leurs sympathies aux habitants des Côteaux dont le lycée et l'école nationale ont été touchées par le cyclone Dean.
Notons que des kits scolaires ont été distribués aux formateurs à l'initiative du MENFP.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47786&PubDate=2007-08-29

Aucun commentaire: