Google

lundi 16 juillet 2007

Liesse populaire à Port-au-Prince après le nouveau sacre du Brésil dans la Copa América

Des milliers de fans de la seleçao expriment leur bonheur au son de la musique
dimanche 15 juillet 2007,
Radio Kiskeya

Des milliers de fans haïtiens célébraient dimanche soir à Port-au-Prince la victoire historique d’une équipe expérimentale du Brésil contre l’Argentine (3-0) en finale de la 42e édition de la Copa América disputée au Vénézuéla.
Dès le coup de sifflet final, les "brésiliens", arborant les couleurs de la seleçao, ont gagné les rues pour laisser exploser leur joie. Au Champ de Mars, la grande place centrale où se trouve le Palais National (siège de la Présidence), à Delmas et à Pétion-Ville (banlieue est), la foule délirante grossissait au fil des minutes.
Les inconditionnels de la magie brésilienne, des jeunes des deux sexes dans leur grande majorité, esquissaient des pas de danse pour célébrer la formidable performance de leurs héros auteurs d’une écrasante victoire contre leurs éternels rivaux, sous la houlette d’un certain Carlos Dunga, ex-champion du monde 94 et nouvel entraîneur.
Dans le centre de la capitale, DJ Cash Cash assurait l’animation musicale alors que les fans arrivaient de tous les quartiers avoisinants.
Aucun incident majeur n’était signalé, mais des coups de feu avaient ponctué dans certains secteurs de Port-au-Prince la réalisation des buts.
Les quintuples champions du monde sont particulièrement aimés en Haïti et chacun de leur succès dans les compétitions internationales entraîne des déchaînements de passion notamment dans les milieux populaires.
Dimanche, au stade José Encarnaciòn Pachencho Romero de Maracaibo, Julio Baptista a, contre toute attente, ouvert le score d’une frappe enroulée à l’entrée des 16 mètres.
L’irréparable devait venir du capitaine de la sélection albiceleste, Roberto Ayala, qui, avant la pause, a détourné dans les filets de son gardien Roberto Abondanzieri un centre du latéral droit brésilien Maicòn.
Enfin, Daniel Alves, rentré en cours de match en remplacement d’Elano blessé, a assommé l’adversaire en battant du plat de pied Abondanzieri sur une passe millimétrée de Wagner Love lancé en profondeur par Robinho.
Vainqueur pour la huitième fois de son histoire de la Copa América, le Brésil mène désormais par 36 victoires contre 33 défaites et 22 nuls dans ses 91 confrontations officielles avec l’Argentine. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3863

Commentaires :
Pendant un certain temps j’avais du mal à comprendre cette ferveur manifestée par les fans haïtiens du ballon rond en faveur des sélections sudaméricaines du Brésil et de l’Argentine.
En fait ce sont des choses que l’on ne s’explique pas ; c’est comme l’amour ressenti pour un autre ; c’est comme la foi en Dieu ; on se sent Brésiliens ou Argentins !

L’entraîneur de l’équipe d’Arsenal du championnat Anglais, Monsieur Arsène Wenger, avait fait grise mine et avait ouvertement manifesté son mécontentement quand son joueur, Gilberto Silva, avait fait le voyage avec la sélection en compagnie de Ronaldo, Ronaldhino et les autres pour faire réalité le rêve de tous les haïtiens dans un match pour la paix, mais pour lui complètement inutile face à la sélection Haïtienne de football.
Les Brésiliens de la seleçao ont du ressentir ces élans d’amour et d’admiration d’une façon particulière.
Le contexte du match de la paix était très difficile. Les supers stars brésiliennes avaient répondu présents.
La sélection Brésilienne mérite bien la folie et le support des fans haïtiens.
Aujourd’hui je comprends et j’accepte.
Un Lionel Messi, un Crespo foulant la pelouse du stade silvio Cator représenteraient un moment de grandes émotions pour les « Argentins » d’Haïti.

Aucun commentaire: