Google

vendredi 13 avril 2007

Un sous-commissariat à Grand'Ravine


Des représentants de la PNH et de la MINUSTAH ont procédé ce jeudi 12 avril 2007 à l'inauguration d'un sous-commissariat de police au siège du Lycée Félix (Féfé) Bien-Aimé à Grand'Ravine. Ce quartier situé à Martissant et qualifié hier de non-droit est aujourd'hui pacifié grâce aux opérations conjointes de la Police Nationale d'Haïti et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti.
Le sous-commissariat de police de Grand'Ravine est logé provisoirement au lycée. Mais, dès la prochaine réouverture des classes, en septembre 2007, il sera transféré dans un autre immeuble et les locaux seront remis au Ministère de l'Education nationale qui se chargera de l'équiper en mobilier afin d'être prêts à accueillir de nouveaux lycéens, ont promis les représentants de la MINUSTAH. Cette promesse a été, soulignons-le, en présence du directeur général du MENFP, Pierre-Michel Laguerre. Une promesse applaudie des deux mains par les notables de la zone qui souhaitent que l'Etat prenne en charge ses responsabilités pour éviter que d'autres enfants la zone soient la proie des gangs armés. L'inauguration de ce nouveau sous-commissariat de police a eu lieu en présence notamment du Directeur général de l'Education nationale, M. Pierre-Michel Laguerre ; du représentant du secrétaire général de l'ONU en Haïti et chef civil de la MINUSTAH, Edmond Mulet ; du directeur central de la police administrative, l'inspecteur Jean Saint-Fleur ; du maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean-Yves Jason ; du commissaire de police de Port-au-Prince, Michel-Ange Gédéon ; du député de la 3e circonscription de Port-au-Prince, Jean-Clédor Myril ; de représentants de la Commission Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), d'élus locaux et de nombreux notables de la zone.
Cette cérémonie s'est déroulée sous haute sécurité de la police et de soldats de la mission onusienne. Toutefois, les différentes personnalités qui se sont succédé au micro ont capitalisé sur le climat de paix qui règne actuellement à Grand'Ravine encore traumatisée par les violences exercées, il n'y a pas longtemps, par les gangs armées qui s'affrontaient et terrorisaient la population civile.
« Avant, il fallait une tenue spéciale, des casques et des gilets pare-balles pour s'aventurer dans ce quartier. Maintenant, tout le monde peut y circuler librement », a déclaré le, l'inspecteur Jean Saint-Fleur de la DCPA. « Maintenant, la situation qui existait auparavant a beaucoup changé grâce aux efforts conjugués du contingent Sri Lankais et de policiers haïtiens, en particulier ceux de la Brigade d'Intervention du Commissariat de Port-au-Prince », a poursuivi l'inspecteur Saint-Fleur qui en a profité pour envoyer des fleurs aux soldats onusiens et aux policiers haïtiens.Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Haïti, Edmond Mulet s'est, lui aussi, donné un satisfecit pour le travail conjoint de la PNH et de la MINUSTAH en vue de rétablir la paix et la quiétude dans les familles. Il a annoncé l'intention de la mission onusienne de coopérer en ce sens dans d'autres quartiers dont Cité Soleil.
Le député de la 3e circonscription de Port-au-Prince, Jean-Clédor Myril, dont Martissant et Grand'Ravine font partie, a, quant à lui, prêché la paix et la réconciliation. « Tout le monde se sent à l'aise de venir ici. Cet acquis doit permettre aux ONGs et aux services sociaux de l'Etat de venir dans la zone en vue d'une amélioration des conditions de vie de la population. » Il souhaite qu'il y ait continuité dans les opérations de la PNH et que le processus de désarmement soit effectif pour permettre à Martissant, quartier jadis paisible, de recouvrer sa renommée d'antan.A rappeler que plusieurs groupes armés qui semaient la terreur à Martissant, à Grand'Ravine et à Fontamara ont été démantelés par les forces de l'ordre. A date plus de 13 bandits notoires ont été appréhendés. D'autres ont étés tués dans des échanges de tirs avec la police. D'autres sont en cavale. Les gangs « Lame Ti Manchèt », « Baz Pilat » et « Lame Grand'Ravine » sont responsables de la mort de nombreux citoyens paisibles ainsi que de policiers dont le photographe-journaliste Jean-Rémy Badio, le 19 janvier 2007 et le policier André Jean Noël, tombé sous les balles assassines de présumés membres de Baz Pilat lors de la journée électorale du dimanche 3 décembre 2006.
Samuel Baucicaut
Souce Journal Le nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com

Aucun commentaire: