POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 17 janvier 2013

Haïti-Histoire : Une association du Centre projette une tournée à Ouanaminthe en mars 2013

Perspectives d’un collège ambulant sur le territoire national
Correspondance Shella Chauvette
Belladère 17 janv. 2013 [Alter Presse] --- L’association culturelle et éducative du Centre (Acec) projette une tournée à Ouanaminthe, (département du Nord-Est) du 8 au 10 mars 2013, dans le but de créer des relations culturelles et éducatives entre les deux départements, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Connaître notre histoire » est le thème de cette excursion socioéducative, dont l’objectif est de lancer un collège ambulant dans le pays.
« Une prise de conscience dans nos actions permettra de mieux connaitre nos valeurs et notre engagement dans la reconstruction du pays », affirme le coordonnateur de l’Acec, Jean Phèdre Delva.
Cette tournée durera trois jours, avec des conférences, visites de sites historiques, événements culturels, et échanges socioprofessionnels, selon Delva.
Se réjouissant d’une telle initiative, la coalition des organisations pour la survie de Belladère (Codesbel) encourage les autres départements géographiques à s’initier dans ce mouvement, afin de « créer l’harmonie ».
« Je souhaite que les organisations des autres départements comprennent qu’Haïti ne peut pas se développer sans la participation de toutes ses filles et de tous ses fils. Donc, apprenons à mieux connaitre notre pays, notre culture, et les apprécier à leur juste valeur », recommande le coordonnateur de Codesbel, Frisnel Fleurdé.
Une telle initiative est louable dans la mesure où elle apportera des changements positifs dans la vie de toutes les participantes et de tous les participants, considèrent les responsables de l’hôtel Rozo Plaza, qui, officiellement, soutient cette activité.
« Je loue, de tout cœur, une telle initiative. Je m’associe à l’Acec pour la réussite de cette tournée, qui, dans un premier temps, favorisera une connaissance plus approfondie de la diversité de notre culture », avance le président directeur général de cet hôtel privé, l’ancien ministre de l’agriculture Joanas Gué.
La plateforme pour le développement socio-économique de la région frontalière ainsi que le réseau frontalier Jeannot succès (Rfjs), à Ouanaminthe, se disent prêts pour accueillir les 150 personnes qui viendront du département du Centre.
« Nous serons très contents de faire ces échanges éducatifs et culturels, afin de créer plus d’harmonie et de solidarité entre nous », déclare le coordonnateur de la plateforme de Ouanaminthe.
Plusieurs groupes et artistes de Mirebalais, Belladère, Lascahobas comptent se produire à Ouanaminthe à cette occasion. [sc kft rc apr 17/01/2013 0:50]

Aucun commentaire: