POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 6 décembre 2012

Haïti-Investissement : Le Bret s’inscrit en faux contre les déclarations de Forst


P-au-P, 5 déc. 2012 [AlterPresse] --- L’ambassadeur de la France en Haïti, Didier Le Bret, remet en question les affirmations de son compatriote Michel Forst, expert indépendant des Nations Unies pour Haïti, qui avait soutenu le 30 novembre 2012 que le pays ne réunit pas les « préalables » pour attirer les investissements étrangers, notamment ceux des français.
Après une visite d’évaluation de la situation des droits humains à la fin du mois de novembre, Michel Forst s’est dit inquiet et a souligné que l’irrespect des droits des gouvernés et la caducité des lois en ce qui a trait aux affaires en Haïti sont sources de blocage aux investissements de masse.
« C’est aux investisseurs français de se déterminer on ne va pas parler à leur place », réplique Didier Le Bret à un pool de journalistes, dont un reporter d’AlterPresse le 4 décembre, en marge d’une cérémonie publique.
« Il n’est pas nécessaire de réunir toutes les conditions à la stabilité, à la bonne gouvernance, à l’Etat de droit pour que les investisseurs viennent », ajoute le diplomate.
« Je n’ai pas d’inquiétude … ce n’est pas un bilan arrêté qui soit réellement la situation », dit-il.
Toujours selon les déclarations de Le Bret les entreprises ne semblent pas chercher « le lieu idéal » mais plutôt une « dynamique qui est actuelle, réelle et forte (en Haïti) » consistant essentiellement à avoir la volonté politique.
Le haut fonctionnaire français considère les investissements étrangers ou nationaux comme un catalyseur vers une stabilisation et la croissance.
De son côté le gouvernement haïtien ne cesse de répéter son crédo « Haïti is open for business », alors que les réponses à cet appel aux investissements semblent timides et la situation socio-politique n’est pas de tout repos. [srh kft gp apr 5/12/2012 9 :10]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article13782
Commentaires:
Quand les déclarations ne sont pas politiquement correctes elles perdent de l'importance pour certains ou certains secteurs. ceux qui savent lire et interpreter comprendront le positionnement de certains amis d'Haïti!

Aucun commentaire: