POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 11 juin 2012

Le réalisateur Didier Mauro a posé le débat sur Haïti - Vassy


L'association du Mille clubs et la Ligue de l'enseignement du Calvados ont proposé, mardi soir, la projection du film École en Haïti. Ce film documentaire, réalisé par Didier Mauro, cinéaste, documentaliste et sociologue, pose la question suivante : « Comment scolarise-t-on les enfants en Haïti, après un désastre social de plusieurs décennies, accentué par le séisme de 2010 ? »
Le réalisateur a tenté de répondre en allant à la rencontre d'enseignants, de parents et d'élèves dans deux camps abritant des victimes du séisme, trois écoles et un lycée. L'école est obligatoire pour tous les enfants mais encore beaucoup n'y vont pas pour des raisons économiques. Les classes sont encore en reconstruction, les élèves, souvent au nombre de 100, s'y entassent et les professeurs, peu qualifiés et pas souvent payés, essayent de faire passer les bases de l'éducation.
Le gouvernement met peu de moyens au service de l'éducation. C'est pour collecter des fonds que la Ligue de l'enseignement et Solidarité laïque projettent ce film de ville en ville avec ce slogan : « Pas d'éducation, pas d'avenir ». Ces fonds récoltés soutiennent des projets de scolarisation publique allant de la construction d'écoles à celle de restaurants d'enfants ou d'équipement de classes ou de locaux d'activité.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-realisateur-Didier-Mauro-a-pose-le-debat-sur-Haiti-_14065-avd-20120608-63003069_actuLocale.Htm

Aucun commentaire: