POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 5 avril 2012

Haïti : Michel Martelly s’absente huit jours pour raison médicale dans un contexte compliqué

P-au-P, 5 avril 2012 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly a quitté Haïti mercredi 4 avril pour la Floride où il doit subir une nouvelle opération à l’épaule, annonce son bureau de presse, alors que le contexte politique s’échauffe. Le président sera de retour le 12 avril prochain juste à temps pour accueillir le président du Mexique, Felipe Calderon, attendu pour sa première visite officielle en Haïti.
Il s’agit de la seconde intervention chirurgicale que le président haïtien va subir en l’espace de six mois. Entre le 27 octobre et le 3 novembre 2011, Michel Martelly avait été aux Etats-Unis pour se faire opérer à l’épaule gauche.
Dans l’intervalle, un député en fonction avait été arrêté, Arnel Belizaire, créant l’une des plus graves crises jusqu’à ce jour de son mandat.
Michel Martelly quitte le pays, cette fois, alors que le processus de ratification de son premier ministre désigné, Laurent Lamothe, semble approcher d’une étape décisive.
Selon le président du Senat, Dieusseul Simon Desras, la séance de ratification doit avoir lieu le 10 avril, soit deux jours avant le retour prévu de Martelly.
Le rapport de la commission d’étude du dossier de Laurent Lamothe est déposé au Senat depuis 48 heures, mais sans la signature de trois membres de la commission. Il s’agit des sénateurs Jean William Jeanty, Francky Exius et Jean-Baptiste Bien-Aimé.
Par ailleurs, depuis le début de la semaine, le président de la République est au cœur d’un scandale de corruption. Après un communiqué de dénégation jugé « fantaisiste » par la journaliste qui a découvert ce qui semble être le pot aux roses, Martelly a fait savoir qu’il ne se faisait « aucun souci ». [kft gp apr 5/04/2012 9 :10]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article12651

Aucun commentaire: