POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 19 février 2012

Haïti : heurts entre un groupe d'étudiants et le cortège présidentiel

Une fusillade a éclaté ce 17 février 2012, près de la faculté d'ethnologie de Port-au-Prince entre des étudiants et des partisans du président, accompagnés de policiers. L'incident, qui s'est déroulé alors que Haïti se prépare à célébrer le carnaval, aurait fait 3 blessés. Le président haïtien Michel Martelly aurait voulu s'inviter à un colloque, qui se tenait à la faculté, et aurait été pris à partie par les étudiants.
Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie
Tout a débuté quand le président de la République est sorti à pied du Palais national pour défiler sur la place du Champ-de-mars avec un groupe de danseurs du carnaval.
Michel Martelly (*), qui a fait une carrière de musicien sous le nom de Sweet Micky avant d'être élu président et dont les morceaux délurés étaient repris dans tous les carnavals haïtiens, c était suivi de plusieurs centaines de partisans quand le cortège est arrivé au niveau de la faculté d'ethnologie où se déroule un colloque international.
Michel Martelly a alors voulu entrer dans l'université mais les étudiants lui ont interdit l'accès en arguant que le président n'avait pas été invité. Les étudiants ont alors jeté des pierres sur le cortège. En réponse, la police a lancé plusieurs grenades lacrymogènes et tiré en l'air à balle réelle.
Dans la panique et la confusion qui ont suivi, plusieurs personnes se sont introduites dans l'enceinte de la faculté, ont brisé des vitres de véhicules et du mobilier dans les salles des bâtiments. Trois étudiants ont été blessés et conduits à l'hopital.
Ces faits sont révélateurs du ras-le-bol de certains Haïtiens envers le comportement imprévisible du chef de l'Etat mais, dans un communiqué diffusé par courriel, la présidence explique que ces incidents sont dûs à des fauteurs de troubles réfugiés dans la faculté.
Elle met aussi en garde ceux qu'elle considère comme des manipulateurs qui incitent à la violence.
http://www.rfi.fr/ameriques/20120218-haiti-heurts-entre-groupe-etudiants-le-cortege-presidentiel

Aucun commentaire: