POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 19 février 2012

Aider Haïti «sans tomber dans la charité»

Chantal Vallée , La Voix de l'Est
(Granby) Aider Haïti «sans tomber dans la charité». C'est le pari de l'Association québécoise pour l'avancement des Nations Unies (AQANU) Granby et région qui est sur le point de mettre sur pied un projet de coopération qui n'a sans doute pas d'équivalent au Québec.
D'ici quelques mois, des personnes handicapées intellectuelles s'occuperont à Granby de la mouture et de l'ensachage de café haïtien, dans un des ateliers supervisés par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) Montérégie Est.
Ce café sera ensuite vendu par les bénévoles d'AQANU dans la région, une façon de «supporter leur économie», souligne le président de l'organisme à Granby, Pierre Boisclair. Les profits de la vente de café, 5 $ par livre vendue 15 $, seront versés à des projets de coopération en Haïti, supervisés par l'équipe de bénévoles granbyenne. Des reçus aux fins d'impôt de 20 $ sont remis aux acheteurs de quatre livres de café haïtien.
«On voulait contribuer à créer de la richesse là-bas en encourageant l'économie et en réinvestissant les profits dans la région où AQANU est installée déjà», explique Pierrette Ruel, secrétaire de l'association dans la région.
Le président de l'organisme, Pierre Boisclair, un ancien éducateur du CRDI, et son équipe n'ont pas eu de peine à convaincre cet établissement public de santé de collaborer au projet.
«Ce fut un charme! , lance Clément Archambault, membre d'AQANU. Ils ont acheté l'idée spontanément. Il faut dire aussi que Pierre est un très bon vendeur», précise-t-il.
Les déficients intellectuels feront la mouture et l'ensachage bénévolement dans le cadre d'un atelier qui soutient la communauté.
«Des personnes déficientes qui viennent en aide à des personnes démunies, c'est le top de l'intégration. Ça veut dire que ces gens-là, qu'on a condamnés à l'exclusion, prennent leur place comme coopérants», se réjouit l'éducateur à la retraite.
Les gens qui aimeraient se procurer du café haïtien peuvent s'adresser aux responsables d'AQANU à Granby: Pierre Boisclair (266-1031) ou pierreboisclairhotmail.ca. Clément Archambault (539-2501) ou Germain Touchette (375-4467).
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201202/16/01-4496858-aider-haiti-sans-tomber-dans-la-charite.php

Aucun commentaire: