POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 6 février 2012

Haiti / Carnaval : Jacmel, 4e dimanche pré-carnavalesque : entre couleurs et déguisement

Par Sylvestre Fils Dorcilus Ce dimanche 5 février ramène le 4e dimanche pré-carnavalesque en Haiti, et, à Jacmel, en prélude à sa traditionnelle « carnaval national », fixé au 12 février, autour du thème : « Kilti nou se nanm nou. »
À une semaine des festivités du carnaval de Jacmel, les responsables de l’Administration communale de Jacmel et de la Délégation départementale du Sud’Est présentent, à la population jacmélienne, les reines qui vont-être défilées dans le carnaval national.
Par ailleurs, à l’approche de la plus grande manifestation socioculturelle, les ouvriers s’activent à finaliser, à travers les rues principales réservées pour le parcours, les préparatifs : stands, masques, décorations, couleurs, déguisements...
« Nous devons finir avec les travaux avant dimanche et nous ferons de notre mieux pour respecter le délai », indique un ébéniste.
Comme chaque dimanche, des milliers de fêtards défilent aux côtés des dizaines de groupes masqués, des bandes à pieds, des groupes sonores.
À l’initiative du sénateur Joseph Lambert (Inite/Sud’Est), dont le mandat arrive à terme en mai 2012, des dizaines de groupes masqués, de bandes à pieds, de groupes sonores ont défilé, vendredi soir et samedi, à Bréman, une localité de Jacmel, à l’occasion de la 1ère édition de « Festi Bréman naval ».
Des officiels du gouvernement, entre autres le premier ministre Garry Conille, des parlementaires du Sud’Est, en particulier, ont assisté au lancement de cette édition de Festi Bréman naval.
Le gouvernement, à travers le ministère de la Culture et de la Communication, a décaissé cinq millions de gourdes pour l’organisation du carnaval national de cette ville et les trois jours gras les 19, 20, et 21 Février.
Depuis l’année 1992, les artisans de Jacmel constituent l’essence, le fondement même du carnaval haïtien. 

Source:bonzouti.com
http://bonzouti.com/actualite/actualite-No1180-Haiti-Carnaval-Jacmel-4e-dimanche-pre-carnavalesque-entre-couleurs-et-deguisement.html

Aucun commentaire: