POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 4 décembre 2011

Maison des jeunes : Haïti, le nouveau rendez-vous humanitaire de 2012

 04.12.2011, 05:11 - La Voix du Nord
BEAUVOIS-EN-CAMBRÉSIS
Les membres de la Maison des jeunes se sont réunis pour leur assemblée générale. Le président Yannick Herbet est revenu sur la page 2011 et a annoncé les projets pour 2012 dont le retour du week-end humanitaire. ...
 Bilan. La réunion a été l'occasion, bien sûr, de présenter les bilans moral et financier de 2011 marqués par les deux activités phares et récurrentes de la Maison des jeunes, le don du sang, toujours en progression quant au nombre de donneurs et par la mise sur pied du dossier citoyen dont les lauréats seront connus prochainement. Pour mémoire, on retiendra que ce « dossier citoyen » initié il y a trois ans, permet de promouvoir une action associative et ou la participation active d'un membre d'association beauvoisien pour relater son implication au sein de la commune.
Autrement dit, des personnes qui donnent de leur temps bénévolement. A ce titre, Yannick Herbet aura une pensée émue pour le dynamique président de l'amicale laïque Henri Bourdon qui vient de perdre son épouse. Un exemple, s'il en était, de personnes qui se dévouent pour la commune.
Les actions de 2012. Le don du sang est prévu le 21 septembre et le dossier citoyen, toujours en fin d'année. Mais parmi les actions de 2012, il y aura aussi le week-end humanitaire. Un retour, car celui-ci n'avait en effet pas eu lieu en 2011 en raison de travaux prévus à la salle des fêtes. Comme cela avait été évoqué, il y a déjà deux ans de cela, en 2012, le week-end humanitaire portera sur Haïti, pays touché, chacun s'en souvient, par un séisme au début de l'année 2010 et « où les souffrances et les difficultés restent présentes ». Il aura lieu les 27 et 28 janvier à la salle des fêtes. Comme d'habitude, est envisagée une exposition à laquelle seront invités les élèves et leurs enseignants de l'école primaire, et une soirée dansante. Les bénéfices seront reversés à l'association Enfance et partage Haute-Picardie basée à Saint-Quentin qui elle-même mettra l'argent récolté à disposition d'une école à Haïti.
La soirée sera aussi l'occasion de revenir sur l'aide à l'Éthiopie du précédent projet humanitaire.

 Des aides de proximité. Mais 2012, ce sera aussi les actions de proximité via l'aide à d'autres associations, un objectif que se sont également fixés également les membres de la Maison des jeunes. Aussi aura-t-on encore à coeur de répondre favorablement aux demandes formulées par l'école pour financer le voyage en Angleterre des élèves concernés via un chèque de 200 E sur les 2 800 E que coûte ce voyage. La Maison des jeunes envisage également de financer le transport en car d'un déplacement de l'Union sportive pour assister à un match de football, soit à Valenciennes, soit à Lille. Et elle renouvellera aussi son aide à l'association de parents d'élèves en offrant des bons d'achat pour le loto organisé par l'association. •
Maison des jeunes. Contact : le président Yannick Herbet au Tél : 03 27 76 22 42.
Enfance et partage Haute-Picardie. 13/15 rue Quenescourt 02 100 Saint-Quentin. Tél : 03 23 62 71 91.
http://www.enfance-et-partage-haute-picardie.fr/

Aucun commentaire: