POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 10 décembre 2011

Les Etats-Unis appuient la promotion des sites historiques d'Haiti

[AlterPresse] --- L'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), a reçu un chèque d'un montant équivalent à 41 mille 500 dollars américains de la part de l'ambassade des Etats-Unis en Haïti, ce vendredi 9 décembre.

Ce don offert lors d'une cérémonie au Fort Jacques (est de la capitale), vise à soutenir la publication d'un catalogue des différents sites historiques existants dans le pays, selon les informations communiquées sur place aux journalistes, dont un reporter d'AlterPresse.
Les Etats-Unis espèrent ainsi appuyer les efforts de sauvegarde du patrimoine en Haïti ainsi que le développement touristique du pays par la documentation.
Selon l'ambassadeur américain, Kenneth Merten, " ce catalogue contiendra les photos de deux cents sites qui se trouvent dans le Nord d'Haïti. Ces sites possèdent une énorme valeur sur le plan culturel. Ce catalogue permettra également de voir les efforts qui se font dans ce domaine ".
Des avantages économiques sont attendus, avec le caractère attractif des sites pour les touristes étrangers, qui auront accès à ce catalogue.
L'argent octroyé à l'ISPAN permettra également la protection du site de Fort Jacques, sévèrement endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010.
" La partie caractéristique du fort, plus particulièrement la rotonde s'est effondrée, les voûtes du fort ont été fissurées. Le fort nécessite de sérieux travaux de restauration ", explique le directeur de l'ISPAN Daniel Elie.
Daniel Elie souligne que les travaux de restauration permettront aux jeunes de profiter au mieux du Fort Jacques, qui représente depuis des années un lieu de prédilection pour les sorties récréatives ou les excursions.
L'ambassadeur des Etats-Unis, Kenneth Merten indique que les vestiges de ce fort représentent une " énorme richesse culturelle, qui pourrait servir de leçon pour véhiculer les idées de leadership que les ancêtres ont léguées à ce pays ".
La subvention entre dans le cadre d'une initiative de Washington tournée vers la préservation des patrimoines à travers le monde. Le congrès américain a décaissé dans les années 2000 plus de 28 millions de dollars en vue de permettre la protection des monuments dans près de cent trente pays, selon l'ambassade.
http://www.mediaterre.org/caraibes/actu,20111210043936.html

Aucun commentaire: