POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 8 décembre 2011

Haiti : Justice et paix en faveur d'un dialogue national en vue du bien-être de la population

[AlterPresse] --- La Commission épiscopale nationale justice et paix (Cejp) invite les protagonistes des sphères gouvernantes à la concertation en vue du développement du pays dans le but d'améliorer la vie des Haïtiens.

" Il faut davantage de dialogue et de concertation entre les acteurs sociaux, politiques et économiques dans le cadre d'un plan global de développement pour le pays ", estime la commission dans le compte rendu de son Assemblée générale annuelle qui s'est déroulée du 22 au 26 novembre 2011.
Cette concertation doit se faire en toute vérité en vue d'établir un pacte de bonne gouvernance pour empêcher le blocage du pays pour n'importe quel motif, explique l'organisme dans le document transmis à AlterPresse.
La Cejp demande en particulier aux autorités politiques de comprendre qu'elles sont appelées à servir le peuple haïtien et non la communauté internationale.
La commission invite les autorités à adopter " des décisions urgentes en faveur des gens qui sont dans les plus grandes nécessités ", notamment les sinistrés qui vivent sous les tentes depuis le séisme du 12 janvier 2010 et les prisonniers.
Les détenu(e)s vivent dans la " promiscuité, la stigmatisation, l'isolement, la marginalisation " séparé(e)s de leurs familles, souligne la Commission.
Elle souhaite par ailleurs, l'adoption de mesures réelles et une structuration solide du programme de scolarisation des enfants haïtiens.
La protection des paysans et le bon fonctionnement de l'appareil judiciaire sont d'autres recommandations faites par la Cejp.
http://www.mediaterre.org/caraibes/actu,20111205154032.html
Commentaires:
Les sempiternelles rengaines politiciennes....

Aucun commentaire: