POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 22 novembre 2011

Haiti : A l'occasion du 100e anniversaire de la mort de Firmin, des historiens préconisent la sensibilisation sur la sauvegarde du patrimoine

par Gotson Pierre Cap Haïtien, 19 sept. 2011 [AlterPresse] --- La Société Capoise d'Histoire et de Protection du Patrimoine, qui commémore ce 19 septembre le centième anniversaire de la mort de l'intellectuel et homme politique Anténor Firmin, préconise la sensibilisation de la population, en particulier les jeunes, en vue de sauvegarder le patrimoine haïtien.
" Pour nous, la première chose à faire au niveau de la protection du patrimoine c'est sensibiliser les gens. Il faut que cela soit un travail de proximité ... surtout au sein des jeunes ", affirme le président de la société, Emile Eyma, dans une interview accordée à AlterPresse.
Les activités de commémoration de l'anniversaire de la mort de Firmin sont marquées par une messe de souvenir à la Cathédrale du Cap Haïtien, un moment de recueillement sur la tombe du défunt et le dévoilement du buste de Firmin, réalisé par l'artiste Ludovic Booz.
Selon Emile Eyma, ces activités contribuent à la sensibilisation qui doit s'inscrire dans une perspective d'avenir et montrer aux gens qu'ils ont des intérêts (économiques et sociaux) dans la sauvegarde des biens et des richesses historiques et culturelles de la nation.
Pour lui, il faut porter les habitants de chaque quartier, de chaque région du pays à s'investir dans la protection des différents patrimoines.
Il incombe aussi à l'État de faire le lien entre le passé et le présent, puis de projeter le futur, ajoute-t-il.
De même, il souligne que l'État a pour devoir d'appuyer les organismes de la société civile et de renforcer les structures étatiques pour une conservation du patrimoine bâti ainsi que le patrimoine immatériel (contes, légendes).
Par ailleurs, le directeur de l'Institut National pour la Sauvegarde du Patrimoine(ISPAN), Daniel Elie, présentera à l'occasion de ce centième anniversaire, le projet de restauration de la maison d'Anténor Firmin, né en 1850 au Cap Haïtien et mort en 1911. [rh gp apr 19/09/2011 06 :45]
http://www.mediaterre.org/caraibes/actu,20111121011114.html

Aucun commentaire: