POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 22 novembre 2011

Haiti : Des demarches de planification stratégique de la ville de Port-au-Prince

P-au-p, 22 nov. 2011[AlterPresse] --- Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) organise ce 22 novembre 2011 un forum autour du thème : " Vil nou vle a "(en français : " la ville que nous voulons ") à l'hôtel Karibe à Pétionville.

Ce forum a le soutien technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'agence ONU-Habitat. Il vise la planification stratégique de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Les organisateurs prévoient une exposition technique pour une plus grande diffusion des travaux de planification en cours dans les quartiers, les communes et la région métropolitaine.
Selon les organisateurs, il s'agit de formaliser un espace de concertation permettant d'informer, d'orienter l'action de plusieurs intervenants en vue de jeter les bases de mécanismes de concertation pérenne entre les autorités, acteurs et usagers de la Ville.
Ils proposent, entre autres, de présenter une synthèse des recommandations de différents groupes d'importance majeure afin de favoriser leur inclusion dans les initiatives de planification en cours.
A ce forum, des discussions seront aussi engagées autour des mécanismes d'articulation entre les échelles comme le quartier, la commune et la zone métropolitaine, d'après eux. Le forum doit aussi permettre d'esquisser un dispositif opérationnel de mise en oeuvre des plans stratégiques.
Depuis le passage du violent séisme le 12 janvier 2010, plusieurs propositions de plan pour la ville de Port-au-Prince ont vu le jour. Une concurrence presque farouche entre les différentes entités ayant produit ces plans existe également alors que le gouvernement actuel n'a pas encore affiché sa préférence.
Vingt-trois ateliers de travail et une vingtaine de rencontres bilatérales de concertation, réunissant environ 600 personnes, entre autres des élus et techniciens des communes, notables des communautés, professionnels de l'architecture et de l'urbanisme, portent le forum du MPCE, informe t-on.
Les organisateurs procèderont à une remise de prix aux lauréats des concours de photographie amateurs réalisé sous le thème : " Tras vil la ak bouyonman lavi a " (en français : la trace de la ville et le bouillonnement de la vie) et de sculpture de récupération, baptisé " tradisyon marye ak modènite "(en français : la tradition et la modernité).
Ces concours réalisés par le Ministère entendent proposer et partager une autre lecture de la ville. [emb kft gp apr 22/11/11 11:50]

Aucun commentaire: