POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 22 septembre 2011

Le parfum qui change le monde

Une nouvelle fragrance unisexe, issue du commerce équitable, a été lancée mercredi, à l’occasion de la Journée internationale de la paix Vetiver of Haiti montre une autre facette de la «Perle des Antilles» JESSICA DOSTIE, MÉTRO
Publié: 21 septembre 2011
Plusieurs pays com­m­e Haïti et l’Afghanistan recèlent de trésors cachés. Et la Néo-Écossaise, Barbara Stegemann, a trouvé une nouvelle manière de présenter ces pays en crise sous un autre jour : en créant des parfums issus du commerce équitable sous l’étiquette The 7 Virtues.
Son initiative, d’ailleurs récom­pensée la semaine dernière par le Prix innovateur du département d’État américain, prend de l’expansion.
Après Afghanistan Orange Blossom et Noble Rose of Afghanistan, respectivement réalisés à partir d’huiles es­sentielles de fleurs d’oranger (cueillies à Jalalabad) et de rose (on compte 178 pétales pour l’élaboration de chaque bouteille), elle vient de lancer Vetiver of Haiti.
L’huile essentielle de vétiver biologique fumé, «considérée comme la meilleure au mon­de», insiste Barb Stegemann en entrevue, est recueillie par des fermiers haïtiens à partir des racines de cette plante aussi reconnue pour prévenir l’érosion. «Le vétiver sert maintenant deux objectifs», se réjouit-elle.
Classiquement réservé aux fragrances masculines, le vétiver est ici associé à des notes d’agrumes, ce qui en fait un jus unique, unisexe.
«Ce parfum est sexy à cause de la sa­veur fumée de l’huile essentielle de vétiver, décrit la fem­me d’affaires, qui était de pas­sage à Montréal cette se­mai­ne. Infu­sé d’agrumes, il est très frais. Après 20 mi­nu­­tes, des odeurs océaniques sont aussi perceptibles.»
Son dernier-né tout juste arrivé sur les tablettes, Barb Stegemann planche d’ores et déjà sur de nouveaux projets, qui nous feront voyager au Moyen-Orient. Le «coffret de la paix» signé The 7 Virtues mettra en vedette des fragrances à base d’huile essentielle de pamplemousse sucré d’Israël, de jasmin de Syrie et d’autres huiles provenant de Palestine et du Liban.
«J’aime l’idée de travailler de concert avec ces régions en guerre pour montrer qu’el­les peuvent aussi collaborer en harmonie.»
Sept vertus
Barb Stegemann a nommé sa boîte The 7 Virtues pour faire écho au livre qu’elle a publié en 2008, The 7 Virtues of a Philoso­pher Queen, le best-seller qui présente sa philosophie. Parce que «les parfums vont de pair avec le livre», confie-t-elle, voici un rappel de ces sept vertus. «Pour aspirer habiter un jour un monde juste, il faut les respecter», affirme l’auteure.
Émerveillement
Modération
Vérité
Courage
Justice
Sagesse
Beauté

Vetiver of Haiti
70 $ les 50 ml
En exclusivité à La Baie
http://www.journalmetro.com/plus/article/976269--le-parfum-qui-change-le-monde

Aucun commentaire: