POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 10 mai 2011

Montréal passe à l'action avec Port-au-Prince

Agence QMI Josianne Desjardins
09/05/2011 14h16
Avec 51 missions réparties sur deux ans, pour un investissement de 1,2 million $, le maire Tremblay est confiant de renforcer l'administration de la Ville de Port-au-Prince.
© Agence QMI / Archives / Joël Lemay
MONTRÉAL - Plus d'un an après le séisme dévastateur en Haïti, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a signé lundi une entente avec le maire de Port-au-Prince, Jean-Yves Jason, afin de commencer les activités de coopération pour la reconstruction de la capitale haïtienne.
Avec 51 missions réparties sur deux ans et un investissement de 1,2 million $ en ressources humaines, le maire Tremblay est confiant de renforcer l'administration de la Ville de Port-au-Prince.
«Nous accompagnerons les directeurs des institutions pour que les services indispensables à la population puissent être donnés», a déclaré M. Tremblay.
Une collaboration devant durer cinq ans, entre Montréal et la métropole d’Haïti, avait déjà été envisagée à partir de janvier 2010, avant que le séisme ne survienne.
Si les actions concrètes sur le terrain ont tardé à prendre forme, M. Tremblay insiste sur les besoins nécessaires au niveau des équipements de communications.
«Avant de penser à poser des gestes concrets, il fallait collaborer avec la Ville de Port-au-Prince. Il faut rappeler qu’il n’y avait pas d’équipement, d’ordinateurs et de locaux pour travailler», justifie-t-il.
Actuellement, deux missions entreprises par Montréal sont en cours à Port-au-Prince afin d’améliorer la gestion des finances publiques.
L’un des projets visés par l’entente est celui du quartier Belosse dans la capitale haïtienne pour donner l’accès à l’eau potable et installer des lampadaires pour renforcer la sécurité des femmes qui y vivent. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110509-141625.html

Aucun commentaire: