Agence QMI Josianne Desjardins
09/05/2011 14h16
Avec 51 missions réparties sur deux ans, pour un investissement de 1,2 million $, le maire Tremblay est confiant de renforcer l'administration de la Ville de Port-au-Prince.
© Agence QMI / Archives / Joël Lemay
MONTRÉAL - Plus d'un an après le séisme dévastateur en Haïti, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a signé lundi une entente avec le maire de Port-au-Prince, Jean-Yves Jason, afin de commencer les activités de coopération pour la reconstruction de la capitale haïtienne.
Avec 51 missions réparties sur deux ans et un investissement de 1,2 million $ en ressources humaines, le maire Tremblay est confiant de renforcer l'administration de la Ville de Port-au-Prince.
«Nous accompagnerons les directeurs des institutions pour que les services indispensables à la population puissent être donnés», a déclaré M. Tremblay.
Une collaboration devant durer cinq ans, entre Montréal et la métropole d’Haïti, avait déjà été envisagée à partir de janvier 2010, avant que le séisme ne survienne.
Si les actions concrètes sur le terrain ont tardé à prendre forme, M. Tremblay insiste sur les besoins nécessaires au niveau des équipements de communications.
«Avant de penser à poser des gestes concrets, il fallait collaborer avec la Ville de Port-au-Prince. Il faut rappeler qu’il n’y avait pas d’équipement, d’ordinateurs et de locaux pour travailler», justifie-t-il.
Actuellement, deux missions entreprises par Montréal sont en cours à Port-au-Prince afin d’améliorer la gestion des finances publiques.
L’un des projets visés par l’entente est celui du quartier Belosse dans la capitale haïtienne pour donner l’accès à l’eau potable et installer des lampadaires pour renforcer la sécurité des femmes qui y vivent. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110509-141625.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 10 mai 2011
Montréal passe à l'action avec Port-au-Prince
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire