POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 26 avril 2011

Vers le renforcement de la production agricole en Haïti

Les gouvernements haïtien et américain ont signé le mercredi 20 avril dernier, un accord en vue de renforcer la production agricole en Haïti. Le Ministre haïtien de l'agriculture, Joanas Gué, a signé ce protocole d'accord avec la directrice de l'USAID en Haïti, le Dr Carleene Dei, et Monsieur Jean Robert Estimé, le Chef du Projet WINNER, lors d'une cérémonie spéciale.
Cet accord vise à augmenter la productivité de plus de 10.000 paysans à la veille de la saison de semences ,en leur fournissant des services de labourage mécanisé, et en leur distribuant des semences et des engrais certifiés adaptés aux zones d'utilisation.
Il porte également sur l'irrigation de parcelles, et la fourniture d'un encadrement technique qui favorisera la réussite des plantations.
L'ambassade des Etats Unis indique, par communiqué, qu'en 2010, un accord similaire avec le gouvernement américain avait contribué à une augmentation de 75% de la production dans certaines des régions ciblées. Grâce au protocole signé l'an dernier, les paysans qui ont participé avaient pu collecter plus de 5 millions de dollars additionnels. Le gouvernement haïtien a donc décidé de renouveler cet accord.
La mission de l'USAID en Haïti et le projet WINNER se sont engagés à aider ces paysans à produire encore plus cette année, précise le communiqué.
Au cours de la brève cérémonie de signature, le Ministre Gué a remercié le Gouvernement Américain pour son soutien au plan national d'augmentation de la production agricole : « le gouvernement haïtien se réjouit des efforts concrets de l'USAID/WINNER, visant à améliorer les conditions de vie des paysans par l'accroissement de leur productivité et le renforcement de leur capacité ».
Financé à hauteur de 126 millions de dollars, WINNER est un projet d'une durée de 5 ans, visant à réhabiliter les infrastructures rurales, à renforcer la productivité et la capacité agricole tout en supportant la bonne gouvernance des ressources naturelles.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19044
Commentaires:
Des projets et des projets qui s'annoncent et sont présentés en grandes pompes. Certains doivent bien marcher et d'autres moins ou pas du tout. Comment les reconnaître, comment les suivre pour avoir une idée?
La WINNER présente-t-elle des rapports ponctuels pour évaluer ces programmes?

Aucun commentaire: