POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 19 avril 2011

19 haïtiens expulsés par les Etats –Unis

Les autorités américaines ont expulsé en Haïti, samedi dernier, 19 haïtiens qui ont commis des délits graves sur le territoire américain. Une nouvelle rapportée par l'agence en ligne Associated Press. Aucune précision n'a été toutefois fournie sur la nature des actes qui étaient reprochés à ces citoyens haïtiens. Il s'agit du second groupe d'individus renvoyés de force, en Haïti, depuis le séisme du 12 janvier 2010, souligne l'Associated Press.
Rappelons que plus d'une semaine après le séisme, l'administration Obama avait expulsé 27 compatriotes. L'un d'entre' eux qu'on avait présenté comme une "menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis" avait été innocenté par la justice américaine. Par la suite, la commission interaméricaine des droits humains (CIDH) et plusieurs évêques catholiques américains avaient réclamé de Washington l'arrêt des déportations.
Ils avaient alors évoqué la crise et l'insécurité qui sévissent en Haïti et qualifié ces expulsions d'irresponsables et d'inhumaines.
Notons qu'au moins 50 mille haïtiens bénéficient actuellement du statut de réfugié temporaire aux Etats-Unis.
Ce statut, communément appelé TPS, a été conçu pour protéger des immigrés venant de pays en proie à des catastrophes naturelles ou à des troubles politiques. Il permet aux bénéficiaires de travailler sans problème aux Etats Unis et de jouir certains privilèges.
EJ/Radio Métropole Haiti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19018

Aucun commentaire: