POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 9 mars 2011

Nérac. Un container médical pour Haïti

handicap nord-sud
Le chargement du matériel médical s'est déroulé hier dans la cour du centre hospitalier de Nérac, en présence de Roland Labadie./ Photo DDM, Hier, le container de Handicap Nord-Sud, destiné à Haïti a été chargé de matériel et mobilier médical réformés du centre hospitalier de Nérac. Depuis mars 2010, l'association se mobilise pour apporter de l'aide aux sinistrés d'Haiti. Depuis, huit containers sont partis en 2010, puis un neuvième depuis Damazan et d'autres hier depuis Nérac et Sérignac. Mauritanie, Maroc et maintenant Haiti sont les destinations de ces camions. Le transport des containers est pris en charge par l'UNESCO. Les armateurs, dès qu'ils ont la possibilité, d'accepter un container, le font savoir afin d'attribuer le passage à une association. L'Association Handicap Nord-Sud est née en 1989, à l'initiative de Georges Morin, engagé par la Fédération française Handisport dans les courses Paris-Dakar de 1985, 1986 et 1987. Le constat de pauvreté des populations l'incite à tenter de mobiliser les consciences.

Anciens combattants
Majoritairement composée d'anciens combattants handicapés et valides ainsi que de cadres d'active en retraite et de réserve, tous bénévoles, elle donne de l'aide en Afrique du Nord et de l'Ouest, aux anciens combattants et à des groupements de handicapés. L'association s'emploie aussi à faire vivre l'expérience sportive du raid et du pilotage de 4 X 4 à conduite aménagée pour découvrir l'Afrique.
Le bilan des quinze années est positif puisque 2000 fauteuils roulants, autant de béquilles et de déambulateurs, des orthèses et prothèses, matériels scolaires pour les écoliers handicapés, du matériel orthopédique et des médicaments pour les centres de rééducation médicalisés ont été distribués.
«Lorsqu'on a récupéré assez de matériel, le président décide d'organiser un raid. Je collecte sur une dizaine de départements, il y a du matériel en bon état partout. De mars à décembre 2010, nous avons ramassé 140 t de matériel», précise Raymond Malateste, le délégué régional de Handicap Nord-Sud sur le Grand Sud-Ouest.Celui-ci organise également à Sérignac, tous les vendredi et samedi, de 9 h à 18 h, une braderie associative.
Infos au 05 53 68 67 61 et 06 09 37 65 09.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/09/1030810-Nerac-Un-container-medical-pour-Haiti.html

Aucun commentaire: