POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 13 mars 2011

Lombers. Une initiative pour aider les Haïtiens

La joie des Haïtiens. François-Frantz est à droite.
François-Frantz Cadet a adressé d'Haïti un petit bonjour à Guy Berlou, directeur de l'entreprise Femil à Lombers.
La caravane partie le 7 décembre 2010 de Zeebrugge, port belge, a été posée début février, sur un quai de Port-au-Prince. « Sachez que les porteurs de diagnostics inquiétants relevés de notre enquête dans les camps d'hébergements se présentent tous les jours.Partagez chers amis notre contentement.
Merci à tous pour votre contribution. » Guy Berlou avait remis les clés sur le site de l'entreprise, le jeudi 25 novembre à François-Frantz Cadet président du collectif Haïti-Midi-Pyrénées.
La caravane de 6,20 m sur 2,50m est aménagée en cabinet dentaire avec deux fauteuils et donc deux médecins peuvent soigner simultanément les patients. Francois-Frantz est le fils cadet de Max Cadet dentiste en Haïti, mort en 1992.
Ses dix enfants, éparpillés sur le continent américain et en Europe, avaient alors décidé de créer une fondation pour continuer à assurer des soins dentaires à toute la population. «Après 18 ans d'efforts, nous avions construit une clinique avec 9 fauteuils qui arrivait à traiter 160 patients par jour. Le séisme du 12 janvier 2010 a ébranlé les murs.
On a rasé le bâtiment trop dangereux et impossible à rénover », nous avait relaté François-Frantz. « Mes amis français ont décidé d'envoyer un cabinet mobile.
J'ai tapé à la porte de La Fondation de France qui a accepté notre projet et l'a financé à hauteur de 75%. Cette subvention nous a servi de sésame pour solliciter les collectivités territoriales. Le président Martin Malvy, des maires de la couronne toulousaine, la fondation Pierre-Fabre ont apporté le complément ».
Le Haïtien de naissance était enseignant au centre de formation de Brens et est aujourd'hui retiré à Cazères-sur-Garonne.
Ceci explique ses démarches dans la région et auprès des fournisseurs de matériels médicaux pour équiper la caravane. Les noms et logos de 15 partenaires encadrent les deux portes d'accès au cabinet.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/12/1033121-Lombers-Une-initiative-pour-aider-les-Haitiens.html

Aucun commentaire: